Monaco-Matin

«Un parrain, un emploi»: dispositif gagnant-gagnant

L’action menée par la direction territoria­le Pôle Emploi 06 a commencé en début d’année. C’est déjà un succès. Christian Ghio, PDG d’AG3I, est l’un de ces parrains

- STÉPHANIE GASIGLIA

AG3I est l’une des plus grosses PME de la Région Paca dans le secteur des prestation­s de maintenanc­e et travaux? Sur plusieurs domaines : contrôle d’accès et sécurisati­on du bâtiment, traitement d’air et climatisat­ion, plomberie, maintenanc­e industriel­le sur équipement­s de production, etc. Installée au Plan-de-Grasse, l’entreprise AG3I compte 37 salariés. Une entreprise certifiée ISO 9001 et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail) qui a clôturé l’année 2017 avec un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros. Christian Ghio est président-directeur général d’AG3I. Le chef d’entreprise s’est lancé avec conviction dans le dispositif « un parrain, un emploi ». Et la « filleule » qu’il a coachée » pendant 3 mois, vient de signer un CDI.

Vous avez été séduit par le concept ? C’est une très bonne initiative pour les jeunes demandeurs d’emploi. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes, ils n’ont pas les réseaux. Le principe d’« Un parrain, un emploi », est comparable à ce que l’on peut trouver dans le réseau « Entreprend­re ». Un coach, dirigeant, chef d’entreprise accompagne un filleul.

Dans quels domaines ? Sur l’attitude, le comporteme­nt. On l’aide à mettre en avant ses points forts, à corriger ses défauts. On cible aussi avec lui les entreprise­s avec lesquelles il aimerait travailler, les métiers qu’il aimerait faire. Ensuite, on lui ouvre notre carnet de relations. Vous leur laissez une certaine autonomie ? On ne fait pas le travail à sa place, on lui propose des entreprise­s, à lui de rédiger son CV, sa lettre de motivation et de faire en sorte de décrocher un entretien. En tant que parrain, on essaie de sensibilis­er les autres chefs d’entreprise à ce dispositif.

Comment s’est passé votre coaching ? Pendant  mois j’ai suivi Johanna. Puis, j’ai envoyé son CV dans le réseau UIMM – Union des industries et métiers de la métallurgi­e. Un adhérent, France Hélices, s’est montré intéressé : c’est un profil que la boîte recherchai­t. Johanna a eu un premier entretien, a bénéficié de la période d’évaluation en milieu profession­nel pendant deux semaines, financée par Pôle Emploi. Et la semaine dernière elle a signé son CDI.

C’est donc un programme efficace, selon vous ? Oui, car il y a un gouffre entre l’Éducation nationale et le monde de l’entreprise. Les jeunes qui sortent d’une filière traditionn­elle sans apprentiss­age sont déconnecté­s du monde du travail. L’apprentiss­age, c’est le point faible en France. Dans la région, notamment, il y a une pénurie en formations techniques et électrotec­hniques surtout avec des jeunes qui ont une culture industriel­le. Ce qui nous met en difficulté dans nos entreprise­s, on a du mal à recruter.

 ?? (DR) ?? Christian Ghio.
(DR) Christian Ghio.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco