Monaco-Matin

JEEP ELITE / APRÈS LA DÉFAITE EN FINALE FACE AU MANS ASM : une page se tourne

Départ de coach Mitrovic, passage en Eurocup : la Roca Team va rentrer dans une nouvelle ère

- F.P.

Coach Mitrovic quitte Monaco. Pas encore pour l’ASVEL, ce sera pour après les vacances. Aujourd’hui (démences du calendrier) coach Z doit rejoindre sa sélection du Montenegro qui affronte la Biélorussi­e le 28 juin (qualificat­ions pour la Coupe du monde). L’annonce officielle de son passage à l’ASVEL interviend­ra sous peu, c’est une certitude. Zvezdan Mitrovic aurait tant aimé offrir le titre de champion à l’ASM. Le Mans et le sort en ont décidé autrement : 76-74 au 5e match... Si près du but. Si dur à avaler. Avec le départ de coach Z , Monaco va tourner une page importante. Trois saisons, trois premières places de phase régulière, trois Leaders Cup et deux finales cette année, avec la Champions League et la ProA. Quel parcours, tout de même... Mitrovic aura marqué l’histoire de l’ASM. Et le bonhomme, vrai, entier, ne nous laissera que des bons souvenirs. Le nouveau coach pourrait s’appeler Filipovski, de Banvit. Nouveau style, et nouvel effectif ? De cette Roca Team 2017/18, seul Paul Lacombe possède encore un an de (Photos Cyril Dodergny) contrat. Tous les autres seront libres au 30 juin. Des propositio­ns de prolongati­on vont être effectuées. Pour qui ? Pour l’instant, rien n’a filtré. Mais la Roca Team va tenter de garder certaines de ses pépites.

Passage en Eurocup

Autre évolution : l’ASM va dire adieu à la Champions League FIBA pour rentrer dans le giron de l’Eurocup, suivant ainsi la direction prise par l’ASVEL l’an passé. Organisati­on privée, l’Eurocup est la petite soeur de l’Euroligue, la plus grosse compétitio­n européenne. Un choix dicté par des considérat­ions sportives (l’Eurocup devrait présenter un beau plateau la saison prochaine), financière­s( « Les conditions sont plus intéressan­tes en Eurocup » ,a expliqué l’ASM), mais pas seulement. « En raison de la capacité de Gaston-Médecin, nos chances d’organiser un Final Four de Ligue des champions étaient très réduites. En Eurocup, la formule des matches aller-retour, finale comprise, peut permettre à nos fans de vivre l’événement jusqu’au bout », a précisé le DG de l’ASM, Oleksiy Yefimov.

 ??  ?? Le capitaine Amara Sy, dans les bras d’Amagou (MSB) après le verdict. Comme tout l’effectif de la Roca Team (hormis Paul Lacombe), l’Amiral est en fin de contrat à Monaco.
Le capitaine Amara Sy, dans les bras d’Amagou (MSB) après le verdict. Comme tout l’effectif de la Roca Team (hormis Paul Lacombe), l’Amiral est en fin de contrat à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco