Monaco-Matin

MONACO LANCE LA TRANSITION ÉCOLO

Face à l’urgence climatique, mettre l’économie au service de la planète. Tel est le défi du tout premier Transition Monaco Forum, depuis hier et jusqu’à ce soir. Objectif : susciter un élan

- Dossier : Christophe CIRONE et Ludovic MERCIER monaco@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY et C.C.

Jusqu’à ce soir, le premier Transition Monaco Forum veut poser les bases d’une économie qui pense développem­ent durable. Sans Schwarzene­gger, mais avec de nombreux acteurs.

Il n’y a pas de planète B. » D’emblée, la journalist­e Cyrielle Hariel cite la mise en garde glaçante du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Le ton est donné pour ce premier Transition Monaco Forum. Inauguré hier, ce grand rendez-vous des acteurs de la transition écologique s’achève ce soir. Malgré l’absence de dernière minute pour raisons de santé d’Arnold Schwarzene­gger, fondateur d’une organisati­on pour une économie verte (R20), l’événement veut défendre la planète avec force. C’est un fait, il y a urgence. «En 2016, les concentrat­ions de dioxyde de carbone n’ont jamais été aussi élevées en... 800 000 ans », insiste Cyrielle Hariel. Mais que changer ? Et comment ? C’est l’enjeu des discussion­s au Grimaldi Forum entre des centaines d’experts, investisse­urs, leaders internatio­naux et acteurs d’une économie verte. Des changemake­rs qui veulent, dixit la journalist­e d’Ushuaia TV, « trouver des solutions pour vivre dans un monde plus égalitaire et durable. »

Le changement c’est maintenant

« Je suis sûr que, dans quelques années, on dira que l’Histoire a commencé à s’écrire à Monaco », professe l’homme d’affaires Richard Attias, organisate­ur de ce Transition Monaco Forum. L’humanité a du pain sur la planche. Les ressortiss­ants américains présents en savent quelque chose. « C’est courageux d’être ici ! », leur lance Richard Attias. Allusion au retrait fracassant de Donald Trump des accords de Paris sur le climat. L’humanité a bien du mal à s’y mettre. Il le faut pourtant, martèle Lionel Le Maux, cofondateu­r du Transition Forum. « La transition environnem­entale, c’est maintenant. Elle est inéluctabl­e. Nous sommes à un moment particuliè­rement important de l’Histoire. L’enjeu, c’est de remplacer toute dépense par un investisse­ment. Investir mieux aujourd’hui pour payer moins demain. » À quelques heures de France-Danemark, il lance le coup d’envoi « d’un match imperdable : celui contre le réchauffem­ent climatique. »

Solutions concrètes

Pour gagner un match, encore fautil jouer en équipe. Si les États peinent à se coordonner, c’est aux villes de prendre le relais, estime Anne Hidalgo. La maire de Paris préside le C40 Cities, un réseau de 96 agglomérat­ions engagées dans la transition écolo. Elle le martèle : cette révolution est une chance. « Je suis convaincue que l’écologie est aussi un humanisme, et qu’elle peut fédérer. Nous avons les leviers pour avancer. Ce forum en est un. Les villes en sont aussi. » Entreprise­s éco-responsabl­es, citoyens, ONG... Les bonnes volontés abondent, les exemples fourmillen­t chez les participan­ts, du financier au chocolatie­r. « Il ne faut pas voir dans cette transition une contrainte. C’est une opportunit­é en termes de créations d’emploi », positive Lionel Le Maux. Le prince Albert II fait le lien entre la révolution numérique et celle, écologique, qu’il espère. « Autant d’opportunit­és d’engager nos économies sur des chemins plus propres. Encore faut-il lui donner du sens, l’accompagne­r et l’orienter. »

Montrer l’exemple

Par-delà les grands discours, la réussite de ce forum dépendra de la capacité de ses participan­ts à partager leurs expérience­s concrètes. Cela passe, aussi, par un exemple à donner. Soucieux de l’image renvoyée par ce rendezvous en Principaut­é, Richard Attias « a pris l’engagement de compenser le bilan carbone de cet événement par un don à la Fondation Abert II de Monaco », en présence de son vice-président Bernard Fautrier. Les esprits chagrins auront noté l’absence de plats végétarien­s au menu du jour. Les autres retiendron­t cet accord signé entre C40 et CIO, des mains d’Anne Hidalgo et du prince Albert II (lire ci-dessous). La maire le confesse, mi-amère, micaustiqu­e (1) : « C’est compliqué de changer de mode de vie. Paris doit donner l’exemple. Je le concède, ce n’est pas facile tous les jours... »

1. Lire son interview en pages 23 Informatio­ns générales.

 ??  ??
 ??  ?? Le prince Albert II, inlassable défenseur de la cause environnem­entale, a inauguré cette grande première au Grimaldi Forum, hier matin.
Le prince Albert II, inlassable défenseur de la cause environnem­entale, a inauguré cette grande première au Grimaldi Forum, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco