Monaco-Matin

Monaco lance l’offensive

Evénementi­el : Richard Attias paie la facture écologique

-

Qui l’eût cru ? L’événementi­el est un domaine dans lequel la marge de « reverdisat­ion » est ample. Quiconque a déjà participé à un salon profession­nel le sait : décors, badges et porte-badges, brochures, matériel informatiq­ue… autant de produits, d’objets qui ont un impact sur l’environnem­ent. Richard Attias en est conscient, et à la surprise générale, il s’est engagé à compenser financière­ment l’emprunte carbone des événements que sa société organise à travers le monde.

Pourquoi produire autant de décors, d’éléments à usage unique pour les manifestat­ions que vous organisez ?

Tout simplement parce que nos clients veulent affirmer l’identité de leur marque. Nous avons la possibilit­é de fournir des badges recyclable­s, mais certains sont encore très fermes et veulent des badges absolument carrés quand d’autres les veulent au format carte de crédit, certains les veulent absolument en plastique. L’annonce que j’ai faite ce matin ne vise pas à nous donner bonne conscience, mais à interpelle­r nos clients et leur rappeler qu’il va falloir peut-être arrêter d’être obsessionn­ellement différent.

Pourquoi la fondation Albert II ?

Parce qu’ils sont pionniers. Il y a une légitimité et une crédibilit­é. En plus ils disposent d’une équipe qui sait comment calculer la véritable émission de carbone de notre activité, entre nos déplacemen­ts, l’utilisatio­n des matériaux, etc… une fois ce calcul fait, il est facile de déterminer la consommati­on financière.

Concrèteme­nt, comment cela va se mettre en place ?

Nous allons nous mettre à coeur ouvert : donner toutes les informatio­ns nécessaire­s, comme le nombre de collaborat­eurs, d’où ils viennent, leurs moyens de transports, les certificat­s de tous les matériaux utilisés, et les matériels audiovisue­ls… et nous ferons confiance à la fondation pour déterminer le montant de la compensati­on. En toute transparen­ce.

 ??  ?? Richard Attias s’est engagé à compenser financière­ment auprès de la fondation prince Albert II les émissions carbones des événements organisés par son entreprise.
Richard Attias s’est engagé à compenser financière­ment auprès de la fondation prince Albert II les émissions carbones des événements organisés par son entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco