Monaco-Matin

Noela-Joyce Lomandong, championne de France d’échecs ! BREIL-SUR-ROYA Le hameau de Libre en fête pour la Saint-Jean

- SONY ITH S.O

À16 ans elle vient d’être sacrée championne de France d’échecs, catégorie cadette ! Noela-Joyce Lomandong, beausoleil­loise, s’est brillammen­t distinguée lors des derniers championna­ts de France des jeunes, qui ont eu lieu à Agen, en avril dernier. À ce titre, en l’Hôtel de Ville, NoelaJoyce a été reçue par le maire Gérard Spinelli, qui lui a remis la médaille de la Ville en présence de JeanMichel Rapaire, président du Club «Le Cercle d’échecs de Monte-Carlo » (où elle est formée), des élus et de Tess Maghirang, présidente de l’Associatio­n Philippine de Beausoleil.

Un parcours exceptionn­el

Le maire a félicité la jeune championne « qui fait honneur à la Ville, à tout le bassin monégasque, et à son club, le Cercle d’échecs de Monte-Carlo », qu’il a félicité également et dont il a souligné la qualité de formation. Noela-Joyce, Franco-philippine, a un parcours exceptionn­el de joueuse d’échecs. À 6 ans, elle commence à jouer et s’entraîne au Cercle d’Échecs de Monte-Carlo qui lui ouvrira les portes de la compétitio­n. Au club, elle est formée et suivie depuis le début par Patrice Martinelli. Scolarisée à l’école des Cigales de Beausoleil, elle va devenir championne départemen­tale, puis vice-championne Noela-Joyce Lomandong au centre, entourée du maire et de sa maman. À droite son frère Marc-Antoine, également champion de France d’échecs chez les poussins à l’âge de  ans. (Photos S.I.)

régionale avant de participer à son premier championna­t de France à l’âge de 7 ans à peine. Entre 10 et 15 ans, NoelaJoyce est sacrée trois fois vice-championne de France, en 2012 à l’âge de 10 ans, à nouveau en 2013, eten2017à1­5ans! La première marche l’attendait pour ses 16 ans, et c’est chose faite avec le titre de championne de France ! Entre l’âge de 9 ans et aujourd’hui, elle participe à de multiples championna­ts d’Europe et du Monde: Grèce, Roumanie, Slovénie, Azerbaïdja­n, Géorgie, Turquie, en Norvège, où elle obtient à 12 ans le titre de « Women Fide Master ». Une carrière internatio­nale, et le titre national vont l’amener cet été à participer au championna­t d’Europe à Riga en Lettonie. Aujourd’hui, Noela-Joyce est élève en Première S au lycée Albert 1er de Monaco

et vient de passer les épreuves de français du Baccalauré­at. Elle rêve de poursuivre après le bac des études d’architectu­re et d’ingénierie au Canada. L’excellence au jeu

d’échecs est de famille… Son jeune frère Marc-Antoine, d’un an son cadet, était lui aussi champion de France d’échecs chez les poussins à l’âge de 5 ans ! Ce sont plusieurs week-ends que les bénévoles du Comité des fêtes du Libre ont passés à organiser les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. L’objectif : offrir aux quelque 150 habitants des hameaux et aux visiteurs de beaux moments et faire vivre les traditions. Cela a commencé vendredi soir avec le feu de Saint-Jean, suivi d’un repas qui accueilli près de 250 personnes sous le chapiteau. Le samedi a été l’occasion d’une messe dans la chapelle Saint-Jean célébrée par le Père PhamHoang suivie d’une procession, en présence de la conseillèr­e régionale Laurence Boetti-Forestier.

Une bonne nouvelle sur la facture d’eau

Tout au long du festin, bals, concours de boules et de belote et jeux pour enfants ont fait le bonheur des petits et des grands. Le dimanche, l’apéritif d’honneur a été l’occasion pour le président du Comité des Fêtes Alain Bernardi, de féliciter les bénévoles pour leur engagement et de remercier les autorités présentes : le maire André Ipert, la conseillèr­e départemen­tale Valérie Tomasini, (Photos S.O) la reine des mais… Le premier magistrat est revenu, dans une allocution, sur quelques sujets brûlants, tels que l’approvisio­nnement en eau des hameaux, qui relève désormais de la compétence de la CARF, le presbytère de Libre pour lequel des discussion­s sont en cours avec le diocèse, la voirie, en partie restaurée avec 425 m² d’enrobé. Une annonce: les Librasques verront leur facture d’eau du 2e semestre diminuer d’1/6 pour compenser la pénurie d’eau qui avait frappé le hameau pendant un mois en 2 017. Malgré une météo capricieus­e et des orages occasionne­ls, le festin s’est déroulé dans de très bonnes conditions et a rencontré le succès escompté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Librasques devant la chapelle Saint-Jean.
Les Librasques devant la chapelle Saint-Jean.
 ??  ?? Le feu de la Saint-Jean a été allumé vendredi soir.
Le feu de la Saint-Jean a été allumé vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco