Monaco-Matin

Les quinze propositio­ns

- TH. PRUDHON

. Faire du Comité européen des régions une véritable assemblée des territoire­s. . Renforcer les liens entre les collectivi­tés et l’Union. . Créer un dialogue permanent entre les élus européens et les territoire­s. . Développer des Maisons de l’Europe partout en France. . Permettre à toutes les communes d’accéder aux aides européenne­s, grâce à l’échelon intercommu­nal. . Créer un Observatoi­re français de la surtranspo­sition pour dire « stop aux normes abusives ». . Remettre la ruralité au coeur de l’action européenne. . Mettre fin à l’unanimité et au principe d’exception. . Combattre le dumping en uniformisa­nt la fiscalité. . Créer une carte d’identité européenne biométriqu­e. . Créer des Maisons de santé connectées en Europe. . Miser sur les territoire­s comme laboratoir­es d’innovation. . Faire de l’UE un espace de sécurité pour tous les territoire­s. . Réformer en profondeur les accords de Schengen. . Renforcer le rôle des élus locaux dans la sécurité.

suivent un fil directeur : la volonté de voir les territoire­s plus étroitemen­t associés à la politique européenne. « Il est temps de passer de l’Europe de la technicité à l’Europe du concret, de l’Europe des États à l’Europe des territoire­s. Il faut donner davantage de

pouvoir aux acteurs locaux », a insisté Christian Estrosi. En résumé, un appel à une Europe plus forte, plus sûre, davantage à l’écoute de ses territoire­s et de ses citoyens, pour une action concrète et identifiab­le qui puisse restaurer son crédit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco