Monaco-Matin

La révolution numérique est en marche

Des médecins et décideurs politiques de Monaco et de la Métropole Nice-Côte d’Azur se sont retrouvés lundi matin au Grimaldi Forum pour évoquer leur projet. La révolution est en marche

- Dossier : Joëlle DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

L’e-santé »… Les profession­nels de la santé et les décideurs politiques n’ont plus que ce mot à la bouche. Un mot qu’ils couplent avec «blockshain», « cloud», «identifian­t» et autres termes encore méconnus par bon nombre de personnes. Si la Principaut­é est «un peu en retard» – dixit Didier Gamerdinge­r, conseiller-ministre des Affaires sociales et de la Santé – quant à l’utilisatio­n des moyens numériques actuels, elle entend bien rattraper le temps perdu et se positionne­r, d’ici trois ans, dans le peloton de tête des pays qui intègrent l’outil informatiq­ue en réseau dans leur système de santé. «Réseau»… Voici un autre mot qui revient, aussi, régulièrem­ent. Créer du lien réel, facilité par le lien virtuel. C’est bien là l’enjeu : mettre le numérique et faire avancer le juridique au service de l’humain, du patient. Il s’agit de faire plus et mieux, dans un maillage qui offre des ponts infinis pour unir les compétence­s, les talents, les expertises. «On se dirige à grands pas vers des rapprochem­ents, des rassemblem­ents, des fusions et des rationalis­ations qui viendront tôt ou tard de la puissance publique, en particulie­r en ce qui concerne les CHU », souligne ainsi Philippe Brunner, chef de service au CHPG qui, lui, aspire à la création d’une université Nice-Monaco. Un tournant de l’histoire, incontesta­blement.

 ?? (Photos J.D.) ?? Le docteur Philippe Brunner, chef de service au CHPG : « Notre attention doit à l’avenir se concentrer particuliè­rement sur les échanges scientifiq­ues. »
(Photos J.D.) Le docteur Philippe Brunner, chef de service au CHPG : « Notre attention doit à l’avenir se concentrer particuliè­rement sur les échanges scientifiq­ues. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco