Monaco-Matin

santé sans frontières?

«On va mettre les moyens pour passer d’une situation de retard à une situation d’avance»

-

« Aujourd’hui, on n’invente rien. On veut prendre ce qui a marché ailleurs, notamment dans les pays du Nord de l’Europe comme l’Estonie, et l’adapter à la Principaut­é. » Mardi matin, à l’auditorium du Lycée technique et hôtelier, Frédéric Genta s’exprimait devant une petite cinquantai­ne de médecins de Monaco pour expliquer la mise en place toute prochaine des premiers services numériques pour tous. Dans six à huit mois, ce devrait être la prise de rendez-vous médical, depuis un ordinateur ou via une applicatio­n sur smartphone, avec un médecin de ville ou du Centre hospitalie­r PrincesseG­race. Un premier pas car cette applicatio­n permettra, à terme, d’accéder à «une trentaine de services », explique Karim Hatem, senior partner Santé et Sciences du vivant de la société parisienne Ylios, qui a signé un contrat avec le gouverneme­nt pour le déploiemen­t du système. C’est une petite révolution tant sur le fond que sur la forme. Avec cette prochaine mise en place, tout le monde est sollicité, tout le monde peut participer, tout le monde est écouté. Et Frédéric Genta lance aux médecins : « Ditesnous, aidez-nous ! Je suis très preneur ; je ne suis pas médecin. »

Parler, échanger, partager

Une méthode de travail qui bouscule quelque peu les habitudes de fonctionne­ment de l’administra­tion. « Nous voulons aller de l’avant de manière volontaris­te, explique Didier Gamerdinge­r. Les médecins sont associés au fur et à mesure. Il faut absolument qu’ils s’y retrouvent. » Et le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé

prend le micro : « Parlezvous, échangez. Il est important d’avoir une réflexion conjointe avec des outils que nous partageron­s. Le cadre juridique sera tracé évidemment. Nous ne fonctionno­ns pas en vase clos. Comment ça va se passer avec la France ? Nous avons commencé à parler avec la CPAM qui a la même vision que la nôtre. Il est inconcevab­le que nous ne puissions pas trouver des solutions nouvelles. Il faut trouver les bonnes réponses juridiques pour qu’il y ait de la fluidité. Au niveau local, les esprits sont prêts. Il s’agit de se revoir à intervales réguliers. Nous pensons créer un forum de discussion­s sur lequel nous pourrions réagir. »

Un dossier médical numérique en 

Une culture nouvelle pour un monde nouveau bien planifié avec une « feuille

de route » précise. Premier semestre 2019 : déploiemen­t du cloud souverain, une entité numérique régalienne. L’outil permettra rapidement la prise de rendez-vous et la téléconsul­tation. Mais l’objectif est bien plus ambitieux.

« Le cloud sera dépositair­e du dossier médical du patient, explique Didier Gamerdinge­r. Avec un identifian­t numérique et un code secret (déployés le premier semestre 2020 selon Frédéric Genta, NDLR),

n’importe qui pourra confier ses données liées à sa santé au médecin qu’il consulte, ici comme ailleurs. Ce cloud a un coût pour l’État, c’est évident. Mais ce seront des économies significat­ives sur les examens redondants par exemple. Ce dossier médical numérisé permettra de mettre de l’intelligen­ce dans la relation. » Avec son regard neuf, Karim Hatem souligne :

« La stratégie est ambitieuse et le potentiel est très grand. Ce qui est difficile, c’est que la santé touche de multiples acteurs. Par sa taille, Monaco a l’agilité pour lui. » À terme, le cloud

pourra contenir « des données génomiques ou aider la population vieillissa­nte depuis son domicile par exemple. Nous pourrons faire de la santé prédictive ou des analyses en terme de santé publique. » Pour l’heure, il s’agit de franchir la première étape.

« La chance que l’on a, c’est la forte volonté de tous,

note Didier Gamerdinge­r.

L’État mettra les moyens. Nous avons la possibilit­é de passer d’une situation de retard à une situation d’avance. » Un vent nouveau souffle donc sur le Rocher…

 ??  ??
 ??  ?? Une trentaine de médecins ont assisté à la matinée d’informatio­n et d’échanges organisée par le départemen­t des Affaires sociales et de la Santé sur le déploiemen­t, dès , du cloud souverain, qui doit proposer, en premier service, la possibilit­é de...
Une trentaine de médecins ont assisté à la matinée d’informatio­n et d’échanges organisée par le départemen­t des Affaires sociales et de la Santé sur le déploiemen­t, dès , du cloud souverain, qui doit proposer, en premier service, la possibilit­é de...
 ??  ?? Didier Gamerdinge­r : « Parlez-vous, échangez. Il est important d’avoir une réflexion conjointe avec des outils que nous partageron­s. »
Didier Gamerdinge­r : « Parlez-vous, échangez. Il est important d’avoir une réflexion conjointe avec des outils que nous partageron­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco