Monaco-Matin

Les pluies orageuses ont piégé des automobili­stes dans le Var

- P.-M. A. ET SO. B.

Routes inondées… momentaném­ent. L’orage de forte intensité qui s’est abattu a surpris automobili­stes et promeneurs incrédules hier après-midi. À La Valette, près de Toulon, plusieurs automobili­stes se sont retrouvés coincés, le moteur de leur voiture noyé. Cinq personnes ont été secourues et mises en sécurité par les pompiers, qui sont intervenus à plusieurs reprises. Selon les relevés de Météo France, il est tombé jusqu’à 39,8 mm à la station de La Garde, localisée comme le point d’intensité le plus fort, et 37 millimètre­s au Revest.

Typique pour la région

« C’est normal pour un orage dans la région, c’est typique d’un épisode méditerran­éen, explique un prévisionn­iste de Météo France. Nous avions observé ce phénomène en amont dû à une convergenc­e des vents .»Le Var était placé en vigilance jaune pour les orages.

Sur les voies de circulatio­n valettoise­s, l’eau s’est accumulée au niveau de plusieurs points bas – en ruisselant depuis les pentes du massif du Coudon. En particulie­r, trois points ont posé

des difficulté­s : autour du rond-point de La Bigue – sur la RN 97 et l’avenue du 11Novembre – mais aussi un peu plus bas au rond-point situé devant Darty. « L’eau est montée vite, les gens ont cru rouler dans des flaques, sauf que ça faisait 80 cm de hauteur », explique un intervenan­t sur l’opération de secours. Qui regrette un certain manque de prudence, à s’engager même quand on n’est pas certain de pouvoir passer.

Écoulement de l’eau… freinée

La retenue de l’eau est aussi accentuée par les murets et îlots centraux, qui sécurisent le trafic automobile mais freinent l’écoulement en cas de pluies intenses. « Ce sont des zones d’étrangleme­nt, les murets font barrage, analyse un pompier. On a ce phénomène de plus en plus souvent.» Se rajoutent les dos-d’âne et les trottoirs surélevés pour empêcher les automobili­stes de se garer de façon anarchique. Hier, il a fallu pousser, en dehors des voies, des véhicules qui ne pouvaient plus redémarrer. L’épisode a été intense, mais heureuseme­nt assez bref.

 ??  ?? Selon le relevé de Météo France, il est tombé , mm d’eau, en très peu de temps. (DR)
Selon le relevé de Météo France, il est tombé , mm d’eau, en très peu de temps. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco