Monaco-Matin

Provence-Alpes-Côte d’Azur: motion contre Macron

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

« Moi héritier – idéologiqu­ement ! – de la décentrali­sation de Defferre, je vais aller signer chez le préfet ? Jamais ! Jamais ! » Renaud Muselier ne décolère pas. En cause ? Le contrat sur l’encadremen­t des dépenses des régions, voulu par Emmanuel Macron. Il est censé limiter la hausse des dépenses de fonctionne­ment de toutes les collectivi­tés à 1,2 % en moyenne et par an et doit être signé avant le 30 juin chez les préfets, sous peine d’amendes. « Je ne signerai pas », a annoncé hier le président de la région Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, lors d’un déjeuner de presse, à Marseille. Il dénonce «une recentrali­sation larvée et rampante menée par le gouverneme­nt. » Le bras de fer ne fait que commencer, car selon lui, « la moitié des régions, les deux-tiers des départemen­ts, un tiers des métropoles, la moitié des villes » ne comptent pas le signer.

« Ils se croient à l’Assemblée nationale »

Aujourd’hui, lors de l’assemblée plénière du conseil régional, il présentera une motion contre cette contractua­lisation. Il ne sera pas le seul à vouloir

faire adopter une motion. Le groupe RN (ex-FN) vient avec la sienne, qui demande un référendum, afin que la population puisse se déterminer sur le nom de la région. C’est désormais Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pourtant «ce n’est pas un changement de nom, insiste Renaud Muselier, qui veut jeter aux oubliettes l’acronyme Paca. Lequel selon lui, « n’a aucun sens, ni au niveau européen, ni au niveau internatio­nal. » Les élus RN ont également déposé 48 amendement­s sur le sujet. « C’est une démarche d’obstructio­n. Ils se croient à l’Assemblée nationale et font une guerre de tranchée », a critiqué hier Renaud Muselier. L’assemblée plénière avec ses 78 points à l’ordre du jour, va se transforme­r en marathon. Parmi eux, le budget supplément­aire qui, cette année ne devrait pas être sujet à discussion­s. En effet, a annoncé hier Renaud Muselier, « cette année, chose qui n’était jamais arrivée depuis l’existence de l’institutio­n, les élus régionaux voteront un budget supplément­aire neutre, c’est-à-dire sans aucune dépense supplément­aire non compensée par rapport au budget primitif. » Autrement dit, pas de dépenses qui feraient dépasser le budget initial. De quoi faire plaisir au président Emmanuel Macron et une manière de lui notifier que la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a pas besoin de contractua­liser avec l’État pour être bon élève ! À moins que les pénalités qu’il pourrait lui imposer ne contrarien­t ce budget.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Renaud Muselier, comme d’autres présidents de région ne signera pas le contrat sur l’encadremen­t des dépenses.
(Photo doc Var-matin) Renaud Muselier, comme d’autres présidents de région ne signera pas le contrat sur l’encadremen­t des dépenses.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco