Monaco-Matin

Interpellé, hier, en flagrant délit après treize départs de feu à Antibes

- M. D. mdasque@nicematin.fr

Le soupçon, puis la traque. Tout commence dans la nuit de mercredi à jeudi. Les sapeurs-pompiers sont appelés pour intervenir sur un feu de haie, corniche des Cougoulins à Antibes aux alentours de  heures. Un sinistre qui semblait déjà d’origine malveillan­te. Quelques heures plus tard, dans la journée de jeudi, les soldats du feu font face à des départs de feu – toujours dans des végétaux, des résineux – qui se sont déclarés sur le secteur de l’avenue de la Valmasque. Les moyens sont déployés pour éteindre les foyers distants. Comme pressenti, tout cela ne semble pas être d’origine accidentel­le. Hier, cette tendance s’est bien confirmée.

Une façade touchée

La zone visée : le quartier de la Pagane toujours à Antibes. En fin de matinée, les hommes de la caserne d’Antibes ont affronté leur troisième incendie de la journée dans le secteur Jules-Grec, plus précisémen­t avenue Château-de-l’Espée. Cette fois-ci, les haies en flamme propagent le feu à la façade de la maison qu’elles bordent. Noircis, les murs témoignent de la vivacité du feu. Les trois personnes présentes dans l’habitation touchée sont sorties d’ellesmêmes. Fort heureuseme­nt, aucun blessé n’est à déplorer, aucune solution de relogement n’est à envisager. Mais la série noire ne s’arrête pas là. Puisque les sapeurspom­piers se retrouvent à gérer simultaném­ent trois feux similaires à des endroits divers. Si l’un prend place juste en face de la caserne, un autre se déclenche chemin de la Parouquine. Une fois les sinistres circonscri­ts, les moyens sont redirigés vers la nouvelle urgence : un incendie de végétaux chemin Saint-Claude. L’après-midi, rebelote, avec un feu de haie chemin de la Suquette. Et, comme soupçonné depuis le départ : les foyers semblent trouver leur source dans des actes de malveillan­ce… Un cycle plutôt angoissant qui prend enfin fin grâce au dispositif mis en place par la police nationale.

A vélo électrique…

En début d’après-midi, un individu est pris en flagrant délit. Ce dernier allait mettre le feu à des thuyas sur le chemin de la Constance. Cela aurait été le quatorzièm­e sinistre de la série que l’on attribue au même «pyromane». Interpellé, l’homme en question a été directemen­t conduit au poste et placé en garde à vue. Il s’agirait d’un quinquagén­aire qui aurait agi au guidon de… son vélo électrique. Avant cette arrestatio­n, quatre personnes suspectes ont été interpellé­es et relâchées. Bien évidemment, l’enquête se poursuit pour déterminer l’implicatio­n de l’individu interpellé et les circonstan­ces des faits qui lui sont reprochés.

 ?? (Photo M. D.) ?? L’incendie qui a démarré dans la végétation attenante à la maison a également touché une habitation, hier.
(Photo M. D.) L’incendie qui a démarré dans la végétation attenante à la maison a également touché une habitation, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco