Monaco-Matin

«L’Argentine est nerveuse»

Gernot Rohr a frisé l’exploit avec la sélection nigériane, troisième du groupe D à un point de l’Albicelest­e. Battu 2-1 par la bande à Messi, l’ex-coach du Gym donne des pistes aux Bleus

- WILLIAM HUMBERSET

Amitiés aux Niçois. » Gernot Rohr avait créé la sensation avec le Gym (2002-05), notamment l’année de la remontée (2002-03). Il aurait pu aussi signer l’une des surprises du Mondial à la tête du Nigéria, seulement battu 2-1 à la 86e minute par l’Argentine et donc finalement troisième du groupe D. Le technicien devrait être maintenu à la tête des Super Eagles avec la CAN 2019 au Cameroun en ligne de mire. Gernot revient d’abord pour Nice-Matin sur son parcours en Russie et décrypte l’Albicelest­e de Messi.

Gernot, quel sentiment prédomine à la fin de l’aventure du Nigéria dans cette Coupe du monde ? C’est mitigé. A la fois on ressent la satisfacti­on d’avoir montré un bon visage, d’avoir produit du beau football. Mais on est aussi déçu parce qu’on n’était vraiment pas loin de la qualificat­ion pour les Le changement Rohr vise désormais la CAN .

d’organisati­on nous a fait du bien contre l’Islande. On est passé à trois derrière et on a produit le football que j’aime, à une touche de balle, avec du mouvement.

Un joueur a aussi crevé l’écran, Ahmed Musa... Il a marqué deux très beaux buts contre l’Islande. Il s’est bien relancé depuis son prêt au CSKA Moscou en janvier. Il était en difficulté (Photos AFP)

à Leicester. Je l’ai vu jouer à Moscou par - degrés, sur la neige ! Il était un peu à domicile pour cette Coupe du monde. D’autres joueurs se sont distingués aussi. Etebo ( ans, Stoke City), petit gabarit très vif, Ndidi ( ans, Leicester) a de l’avenir aussi. Le gardien (Uzoho) n’a que  ans mais il a montré de très belles choses aussi. C’est un tout bon. Iwobi ( ans, Arsenal) a été plus irrégulier, mais l’équipe a été performant­e dans l’ensemble. On a concédé un penalty évitable contre la Croatie qui coûte cher. Avec de l’expérience et moins de naïveté défensive, cette équipe a de l’avenir.

Quel était le plan contre l’Argentine ? Jouer notre football et être rigoureux sur l’organisati­on défensive autour de Messi, qui vient de la droite pour rentrer sur son pied gauche. Il faut couper les relations autour de lui, ne pas lui laisser l’espace pour accélérer. On l’a plutôt bien fait et on aurait pu tuer le match après notre égalisatio­n. On aurait également dû bénéficier d’un penalty, la main était décollée (Rojo). Elle est nerveuse, pas en confiance. Burruchaga, que j’ai croisé après le match, m’a dit qu’ils avaient une pression énorme avant notre confrontat­ion. Sampaoli était isolé et sifflé par son public. A la fin du match, les Argentins étaient soulagés, libérés. Avec Rojo en défense centrale, ils avaient musclé le jeu aérien. Il faut jouer au sol et vite contre eux. Multiplier les triangles de jeu parce qu’ils font des fautes ! Offensivem­ent, en revanche, ils ont des solutions que beaucoup de sélections n’ont pas avec Agüero, Higuain, Dybala... Et la France ? Elle peut devenir plus spectacula­ire face à une équipe comme l’Argentine, qui laisse des espaces entre les lignes. La France aura des coups à jouer en une ou deux touches de balle. Il lui manque juste un déclic : un joli but ou un jeu collectif plus flamboyant. Mais elle gère bien ses matchs. Deschamps a corrigé le tir par rapport aux matchs précédant le Mondial, son équipe fait moins d’erreurs.

Après l’éliminatio­n de l’Allemagne et au vu du tableau, quel est votre favori ? L’Allemagne n’avait pas de buteur cette année. C’était un diesel. Je mise sur la Croatie, qui a un milieu de terrain de classe mondiale avec Modric-Rakitic, et une attaque dangereuse avec Perisic, Mandzukic, Rebic... C’est à la fois technique et costaud physiqueme­nt.

Il faut jouer au sol et vite”

 ??  ?? Quelle sensation vous a laissé cette Albicelest­e ?
Quelle sensation vous a laissé cette Albicelest­e ?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco