Monaco-Matin

La tête déjà dans le guidon

-

Cinquante ans après la victoire de Raymond Poulidor lors du premier Tour du haut Var en 1968, quel coureur remportera la 51e édition de cette épreuve inscrite dans le patrimoine du départemen­t ? On sera fixé au soir du 24 février après trois – et non plus deux – jours de course. Ce Tour cycliste internatio­nal, désormais placé sous l’égide du groupe NiceMatin, a été présenté, il y a dix jours, dans l’auditorium de la Dracénie, situé dans le pôle culturel Chabran à Draguignan, en présence de l’aréopage du quotidien et de nombreuses personnali­tés politiques.

Entre Fayence et défaillanc­es

Serge Pascal, président de l’OCCV et organisate­ur depuis des années de cette épreuve dans laquelle se sont distingués des coureurs de la trempe de Zootemelk, Thévenet ou Jalabert, s’est engagé à poursuivre l’aventure au côté du média régional. Jean-Marc Pastorino, PDG du groupe a espéré « être digne de reprendre ce Tour », se réjouissan­t de l’accord trouvé entre les

différente­s parties prenantes. En sa qualité du président de la communauté d’agglomérat­ion dracénoise, Olivier Audibert-Troin, visiblemen­t très attaché à cette épreuve, était présent lors du passage de témoin. Il rappelle que « le Tour du haut Var a écrit au fil des ans une page de l’histoire de notre territoire inscrite dans la mémoire collective ». Il s’est félicité, audelà du côté fédérateur de cet organisate­ur passionné,

qu’il n’y ait jamais eu, contrairem­ent à d’autres associatio­ns, la moindre rumeur d’un quelconque problème. Cette épreuve, qui va donc s’étoffer avec une journée de course supplément­aire (du 22 au 24 février), doit également s’étendre géographiq­uement. Au-delà du seul haut Var (Tourtour, Mons, Fayence…) et du Cannet-des-Maures, la course passera par les Alpes-Maritimes et pourrait rallier le sud du départemen­t varois avec une arrivée

au Faron. Quant à la voix du Tour, Daniel Pautrat, il a rappelé que du côté de Fayence, les défaillanc­es faisaient partie intégrante du vélo. Elles entretenai­ent la légende. Reste au groupe Nice-Matin à poursuivre sur ces royaux chemins… à bicyclette.

1. Il était accompagné de Jean-François Roubaud, directeur de la diversific­ation et de l’événementi­el, Philippe Courtois, rédacteur en chef de Var-matin, et Valérie Mérali, responsabl­e de la promotion. (Photo Gilles Massé)

 ??  ?? Le Tour du haut Var, désormais placé sous l’égide du groupe Nice-Matin, se courra sur trois jours. (Photo Philippe Arnassan)
Le Tour du haut Var, désormais placé sous l’égide du groupe Nice-Matin, se courra sur trois jours. (Photo Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco