Monaco-Matin

Le patron des gendarmes relève le défi afghan

- CH. P.

Il a commandé pendant trois ans les 800 gendarmes des Alpes-Maritimes, Il s’envole pour Kaboul où il est nommé à partir du 1er août attaché de sécurité intérieure. Le colonel Grégory Vinot, 44 ans, quitte le Groupement 06 pour relever un nouveau défi profession­nel. Il y avait foule sous les dorures du Palais Sarde à Nice pour saluer le départ de cet officier charismati­que. Et comme pour démontrer qu’il avait la fibre diplomatiq­ue avant de prendre ses nouvelles fonctions, c’est en Italien que Grégory Vinot a débuté son discours devant les autorités d’Imperia et Vintimille. Par-delà certaines postures politiques, l’officier a salué la coopératio­n franco-italienne dans la lutte au quotidien contre l’immigratio­n clandestin­e. Lors de la cérémonie, le général Marc Lévêque a salué trois années de commandeme­nt «denses et parfaiteme­nt réussies». L’attentat du 14-Juillet, les intempérie­s meurtrière­s d’octobre 2015, la crise migratoire, jusqu’à l’envahissem­ent de l’A8 la semaine dernière par des gens du voyage… « Dans toutes ces circonstan­ces vous avez répondu présent», a insisté le général Lévêque. Le préfet Georges-François Leclerc n’a pas tari d’éloges et comparé cet officier à un condottier­e des temps moderne, «à la fois reître et intellectu­el». C’est le colonel Nasser Boualam qui est appelé à succéder au colonel Vinot.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Beaucoup de monde et beaucoup d’éloges lors de la cérémonie de départ du colonel Vinot qui quitte Nice pour les contrefort­s de l’Hima- laya.
(DR) Beaucoup de monde et beaucoup d’éloges lors de la cérémonie de départ du colonel Vinot qui quitte Nice pour les contrefort­s de l’Hima- laya.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco