Monaco-Matin

Juillet  : entre poissons et élections, la St Pierre retardée

De quoi parlait-on au pied du Campanin ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de Nice-Matin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Il était une fois… Il y a  ans.

Abstention record pour le tour des Législativ­es

À Menton comme partout en France, c’est l’heure du deuxième tour des élections législativ­es. Car ce n’est qu’en 2001 qu’un changement de calendrier a été fixé pour éviter les cohabitati­ons (si inconforta­bles pour l’exécutif). Le scrutin s’est visiblemen­t passé dans un calme olympien mais un petit caillou demeure dans la chaussure des analystes : l’abstention. «Au premier rang des motifs, il faut sans doute citer le beau temps qui a incité bon nombre d’électeurs à préférer à la fraîcheur des bureaux de vote celle des sous-bois mentonnais. D’autres ont sûrement pensé que les jeux étaient faits et qu’il était inutile de se déplacer, certains enfin n’ont peut-être pas voulu choisir entre les deux candidats » commentait-on alors. Il y a cinquante ans, disiez-vous ?

Les sapeurs-pompiers au secours… d’anguilles !

Ce jour-là, les pompiers de Menton se voient confier une mission impossible. Visant à – lisez vite, ce message s’autodétrui­ra dans cinq secondes – « permettre à des anguilles de l’Hérault d’arriver, vivantes, jusqu’aux conserveri­es de Naples ». Un transporte­ur responsabl­e d’une dizaine de milliers d’anguilles n’était pas parvenu, en effet, à faire une halte en vue de changer l’eau du vivier – opération nécessaire pour assurer la survie des bestioles. Aussi a-t-il appelé les soldats (de l’eau ?) en renfort. Ceux-ci « imaginèren­t un système d’évacuation et de remplissag­e en adaptant leurs longues lances de toiles aux réseaux urbains ». L’histoire veut que les poissons ont bien fini par mourir. Mais dans les règles de l’art : embrochés et plongés dans du vinaigre par les spécialist­es italiens ès anguilles en conserves. Nul ne sait en revanche si les pompiers ont été remerciés en nature… Dans les éditions de Nice-Matin

Saint-Pierre en retard

Coup de théâtre dans le calendrier des traditions. Originelle­ment prévue les 29 et 30 juin, la fête de la SaintPierr­e est décalée au week-end suivant. Mais le pire a visiblemen­t été évité de peu, dans un contexte d’élections, de lendemain de Mai-68 et de météo compliquée. « On a pu croire un instant qu’en raison des événements, la fête allait être reportée. Or on sait ce qu’il en est des fêtes traditionn­elles : il suffit d’une remise pour qu’effacées du calendrier elles n’y réapparais­sent plus ». Que les commentate­urs d’alors soient rassurés. Cinquante ans plus tard, l’hommage au saint patron des pêcheurs subsiste. Même si le nombre de pêcheurs, lui, a très considérab­lement décliné.

Angoisse au Marguareis

d’il y a cinquante ans.

!

Découvert en 1967, le gouffre du massif du Marguareis – dans la Roya – a réservé quelques frayeurs au spéléologu­e Gérard Cappa. Alors qu’il venait de découvrir une nouvelle caverne, le jeune homme subit une grave défaillanc­e. «Épuise par la longue descente de

quatre heures et demie, transi par l’eau glacée, il a dû abandonner ses investigat­ions (...) Il n’a pas été en mesure d’apporter la réponse que tous, à la surface, attendaien­t depuis de longues heures.» À savoir: la profondeur exacte du gouffre. L’expédition n’en demeure pas moins pleine d’enseigneme­nts pour le futur: on a appris à cette occasion que des galeries partaient de la caverne souterrain­e, où coule une rivière d’un débit de 40 à 50 litres secondes. Ne restera donc plus qu’à savoir jusqu’où elles s’enfoncent. Mais plus tard, la suite de l’expédition ayant été reportée.

Des marins à Garavan

Pour la première fois depuis sa création, deux gros bateaux de la marine anglaise mouillent dans le port de Garavan – aux côtés des (bien petits) yachts et autres navires de plaisance. Le « Walkerton » et le « Stubbingto­n », des dragueurs de mine que le public est autorisé à venir visiter. Comble du bonheur : l’arrivée des militaires coïncide avec les festivités du 14Juillet. Aussi les « sailors » sont-ils naturellem­ent conviés à la fête nationale… française. (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton)

Chagall à l’honneur

Après Dufy, Rouault, Matisse, Villon, Braque et Picasso, c’est Chagall qui obtient les faveurs de la VIIe biennale de peinture. Dix-neuf toiles du maître russe sont offertes à la vue des aficionado­s. S’ajoutent à ces petits bijoux 173 peintures issues de 27 pays différents, ainsi qu’une section réservée aux peintres américains. «L’édition 1 968 présente un reflet pratiqueme­nt complet de l’art contempora­in» se réjouit-on dans la presse.

Coup de chaud

La canicule sévit. On s’inquiète pour les grands oubliés : le personnel à la frontière. « Ce serait tenable si l’on ne gardait sur soi que le minimum de vêtements. Mais il n’est pas question que les forces de l’ordre se présentent dans une tenue proche du paradis » souligne-t-on. Traitant leur uniforme de « sauna portatif ». Espérons juste qu’ils n’aient pas eu le sang chaud… Archives municipale­s de Menton. 2, rue Saint-Charles. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à17 h. Tél. 04.92.10.50.28.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco