Monaco-Matin

Un festival dans la Roya pour parler d’immigratio­n

Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet, quatre communes de la vallée hébergent «Passeurs d’humanité». Des débats et des concerts pour parler autrement d’un phénomène complexe

- STEFANO LORUSSO SALVATORE

Quatre jours pour mobiliser. La vallée de la Roya se prépare à accueillir le premier Festival des passeurs d’humanité du jeudi 12 au dimanche 15 juillet. « Nous voulons débattre paisibleme­nt du phénomène migratoire », lance Jacques Perreux, président de l’associatio­n « Ami.e.s de la Roya » et organisate­ur de l’événement. L’analyse de cet enjeu qui cristallis­e autant l’attention des opinions publiques locales que des leaders européens sera déclinée en quatre jours dans les communes de Breil-surRoya, Tende, La Brigue et Saorge. Des conférence­s, des débats, des exposition­s et des concerts qui se pencheront sur l’immigratio­n mais pas que. Le festival mêlera musique, politique, littératur­e et philosophi­e.

Pas seulement un festival politique

« Nous voulons traiter ce phénomène incontourn­able de façon différente. Notre objectif est surtout de détendre l’atmosphère autour d’un sujet qui agglomère toutes les tensions de notre société », poursuit Jacques Perreux. Le festival s’ouvrira le jeudi soir avec le concert du groupe de musiciens soudanais « Soudan célestins music » (expulsés d’un squat parisien en 2015, ils ont tous obtenu le statut de réfugié). Il aura ses temps forts avec les interventi­ons – entre autres – du philosophe Étienne Balibar et de l’économiste Geneviève Azam (vendredi). Des déambulati­ons dans la vallée et des dégustatio­ns sont organisées « parce que nous voulons aussi montrer que c’est surtout l’humanité de ses habitants qui fait la beauté de cette région », expliquent les organisate­urs. Plus de cent bénévoles arrivés de toute la France se sont mobilisés pour garantir l’accueil des festivalie­rs.

Un regard tourné vers l’avenir

La nécessité d’un festival autour des migrations s’impose dans une période où les États ferment leurs frontières, soulignent les organisate­urs. « Nous voulons envoyer un message. Que veut-on apprendre à nos enfants ? Nous avons fait un choix : la solidarité et l’aide aux personnes en détresse avant tout », conclut Jacques Perreux.

Savoir + Du 12 au 15 juillet dans la vallée de la Roya. À partir de 9 heures. Le pass du festival est valable 4 jours et disponible sur le site Internet et sur place. Le prix est libre. Passeursdh­umanite.com Mail : ami.e.sdelaroya@gmail.com Facebook / LesAmi.e.sdelaRoya

 ?? (Photo S.LS) ?? Jacques Perreux avec l’affiche du festival dessinée par le peintre niçois Ernest Pignon-Ernest.
(Photo S.LS) Jacques Perreux avec l’affiche du festival dessinée par le peintre niçois Ernest Pignon-Ernest.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco