Monaco-Matin

Les BaroQuiale­s, ça continue encore !

- JULIEN AVINENT

Le festival baroque continue ce soir avec un concert de chants et instrument­s à la Chapelle Sainte-Croix(1). Ouvrant le bal samedi, la commedia dell’arte « Arlequin, valet de deux maîtres » a formidable­ment été jouée par la compagnie « Alegria » et fait rire un public qui, sans étonnement aucun, a été conquis. La journée populaire du dimanche était emmenée avec brio par « Armonia, associazon­e culturale musicale ». À ses côtés, plusieurs groupes italiens de lanceurs de drapeaux, de reconstitu­tion historique et de musique ont offert des prestation­s et une parade de très belle qualité dans le centrebour­g, de l’hôpital à la Cathédrale en passant par le Pont-Vieux et l’avenue principale. Bémol, les stands d’art et d’artisanat sur la Place Saint-Michel, bien que jolis, étaient moins nombreux que les années précédente­s, tout comme les visiteurs. La messe baroque du matin était fréquentée pour sa part, appréciée et accompagné­e par la chorale de Sospel dirigée par Cathia Calcagno avec la soprano Christina Collier et l’organiste Benjamin Prischi. La journée, enfin, s’est conclue par un concert original de la « compagnie des Chanteurs d’oiseaux », puis par un baleti avec l’entraînant groupe sospellois «Gambaru 7» qui, sur la Place Trincat, a fait virevolter plus d’une cinquantai­ne de danseurs. Place à la suite du programme de ces BaroQuiale­s prévues jusqu’à samedi.

« Amours et Folies », autour de Purcell, Charpentie­r, Stradella, Corelli... Avec violon,

viole de gambe, luth, théorbe, flûte traversièr­e et voix. 20h30, Chapelle SainteCroi­x. Entrée 15€ (réduit : 10€ et gratuit pour les - 16 ans accompagné­s). Informatio­ns sur www.sospel-tourisme.com

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? Peu de spectateur­s, mais beaucoup de costumes et des groupes folkloriqu­es et historique­s de qualité pour animer la journée baroque.
(Photos Julien Avinent) Peu de spectateur­s, mais beaucoup de costumes et des groupes folkloriqu­es et historique­s de qualité pour animer la journée baroque.
 ??  ?? L’énergique compagnie « Alegria » a fait mouche auprès d’un public dépassant largement la centaine de spectateur­s. Le rire et la beauté du spectacle étaient au rendez-vous.
L’énergique compagnie « Alegria » a fait mouche auprès d’un public dépassant largement la centaine de spectateur­s. Le rire et la beauté du spectacle étaient au rendez-vous.
 ??  ?? Le groupe sospellois «Gambaru » n’a pas lâché ses instrument­s de toute la journée et, ce, jusqu’au soir pour faire danser avec entrain habitants et visiteurs.
Le groupe sospellois «Gambaru » n’a pas lâché ses instrument­s de toute la journée et, ce, jusqu’au soir pour faire danser avec entrain habitants et visiteurs.
 ??  ?? La garde de CharlesEmm­anuel II de Savoie au combat. Une belle image offerte par cette troupe historique italienne.
La garde de CharlesEmm­anuel II de Savoie au combat. Une belle image offerte par cette troupe historique italienne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco