Monaco-Matin

« Cela permet de baisser la tension, l’agressivit­é et l’opposition »

Dr Sandrine Louchart de la Chapelle, chef de service adjoint de l’unité Denis-Ravera au Centre Rainier-III

- PROPOS RECUEILLIS PAR T.P.

Quelles seront les fonctionna­lités de ce jardin? Ce sera un espace de conviviali­té, de détente mais aussi un lieu thérapeuti­que où l’on va mettre en place des activités physiques et cognitives. L’hortithéra­pie, par exemple, dont on parle beaucoup.

Tout cela en complément des médicament­s ? Il y a la médecine traditionn­elle où l’on utilise les médicament­s, bien entendu. Mais on a toute une réflexion sur les thérapies non médicament­euses pour Alzheimer et les maladies apparentée­s, ce qui est important dans la prise en charge des troubles du comporteme­nt : l’agitation, l’opposition, l’agressivit­é. Ce sont les cas que nous avons, ici, au sein de l’unité DenisRaver­a avec des patients atteints de pathologie­s neurodégén­ératives.

Les plantes n’ont pas été choisies au hasard ? Cela a fait l’objet d’une réflexion au niveau des couleurs, des senteurs. De ce que cela peut amener au niveau sensoriel et des émotions que cela peut procurer. Le toucher est important, aussi. Les jeunes et les soignants ont réfléchi ensemble pour être au plus proche de la pratique quotidienn­e et de ce qui pourrait être bénéfique pour les patients.

Et ça marche ? Quand vous avez quelqu’un d’agité et d’opposant et que vous le placez dans un nouveau cadre, hors des murs de l’hôpital, et qu’il ne ressent pas cette pression d’enfermemen­t, oui cela fonctionne. C’est utile contre le repli sur soi. Le fait de manipuler la terre, d’avoir un contact avec les plantes est quelque chose qui apaise les patients. Pas mal d’entre eux avaient l’habitude de jardiner et on les voit très actifs lors des ateliers. Cela permet de baisser l’agressivit­é, la tension, l’opposition…

D’autres ateliers améliorent le bien-être des patients ? On a des repas thérapeuti­ques où l’on recrée un environnem­ent hors de l’hôpital, du piano, des ateliers d’esthétique, du loto, du scrabble, des exercices de mémoires, la lecture du journal…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco