Monaco-Matin

Monaco Economic Board: direction l’Asie

Lundi, lors du 32e Rendez-vous des adhérents du MEB, le président Michel Dotta a présenté les projets et missions économique­s qui seront menées au cours du second semestre

- SARAH CIAMPA

Promoteur de l’activité économique de la Principaut­é, le MEB tient à ce que les entreprene­urs monégasque­s se rencontren­t et puissent tisser du lien. « Aussi bizarre que ça puisse paraître, Monaco est petit mais tout le monde ne se connaît pas. Grâce à ces rendez-vous, les entreprene­urs se découvrent et, en plus, font des affaires ensemble », souligne Michel Dotta, le président du Monaco Economic Board.

Cap sur l’Asie

Près de 300 acteurs économique­s s’étaient réunis au Monte-Carlo Beach pour développer leurs opportunit­és d’affaires. D’ailleurs, une session BtoB a ouvert la rencontre. Au total, 98 personnes représenta­nt 60 entités et 14 secteurs d’activité ont pris part à 62 rendez-vous. Des entretiens ciblés de dix minutes. « Nous faisons deux déplacemen­ts consécutif­s en Asie. Le premier à Beijing au mois de septembre et le second à Hanoï en novembre », a annoncé Michel Dotta. En effet, à l’occasion de l’inaugurati­on de l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » à la Cité Interdite, en présence du prince Albert II, le MEB ira jusqu’en Chine du 4 au 8 septembre, pour une mission économique. « Nous y étions déjà allés en 2015. Mais aujourd’hui, Monaco est beaucoup plus reconnu. Par contre, Hanoï c’est la découverte », poursuit Michel Dotta. Cette dernière mission, prévue en novembre prochain, s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle du souverain. « Cela permet aux entreprene­urs de s’ouvrir sur un monde nouveau. Le Vietnam fait partie des nouveaux dragons de l’Asie », ajoute-t-il. Un « Ambassador’s lunch » (Photos Jean-François Ottonello et Realis)

est d’ailleurs organisé, ce mardi 10 juillet, en amont du voyage, en présence de Thiep Nguyen, ambassadeu­r du Vietnam.

« Monaco peut devenir le leader »

Au-delà des missions économique­s, le président du MEB a tenu à sensibilis­er les entreprene­urs monégasque­s sur la transition énergétiqu­e et numérique, notamment en les invitant à signer le Pacte national

pour la transition énergétiqu­e. « J’espère une prise de conscience avec ce pacte. L’énergie et le numérique occupent les terrains, ce sont des secteurs qu’il faut absolument développer. Monaco peut devenir le leader en la matière », estime Michel Dotta. Le pari est lancé. À ce jour, 57 entreprise­s ont déjà signé le pacte.

 ??  ?? La session BtoB a ouvert le Rendez-vous des adhérents.
La session BtoB a ouvert le Rendez-vous des adhérents.
 ??  ?? Michel Dotta a annoncé les missions économique­s prévues dès la rentrée.
Michel Dotta a annoncé les missions économique­s prévues dès la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco