Monaco-Matin

Les Turbiasque­s au Trophée… comme chez eux!

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Dimanche, les Turbiasque­s ont renoué avec un passé, pas si lointain, où ils étaient libres de venir au pied du trophée, se promener, jouer et pique-niquer. Et c’est bien le programme que le maire, Jean-Jacques Raffaele, propose depuis l’an dernier, pour le premier dimanche de juillet, à la population turbiasque qu’il invite à rejoindre le site du Trophée privatisé pour la journée. Chacun arrive avec son pique-nique à partir de midi. À l’heure de l’apéritif, offert par la mairie, le premier magistrat prononce un mot d’accueil chaleureux sur le thème « Vous êtes ici chez vous ! » et les participan­ts s’installent en famille, entre amis, en grandes tablées à l’ombre des oliviers ou des barnums installés par les services techniques de la Ville.

 participan­ts

Ce dimanche, un léger vent avait chassé les brumes matinales, il faisait bon, et le groupe « Misogyne à part » accompagna­it les joyeuses agapes dans une ambiance musicale très cool. Vers 14h, à l’heure du café, le Comité des fêtes lançait les animations : si les jeux de massacre et de dés géants s’adressaien­t aux plus jeunes, le tir à la corde et la course en sac furent l’occasion de confronter petits et grands, jeunes et moins jeunes, balèzes et gringalets. Il n’y avait rien à gagner. On ne chercha là pas tant l’équité que le plaisir de jouer ensemble. Chutes sans gravité et éclats de rire

en prime. Même le maire et le président du comité des fêtes s’y collèrent de bonne grâce. 160 Turbiasque­s ont participé à ce dimanche champêtre. Ils étaient 80 environ l’an dernier. Seront-ils plus de 300 l’an prochain ?

 ??  ?? Equipes intergénér­ationnelle­s au pied du Trophée pour le tir à la corde. (Photo M.-E.C.)
Equipes intergénér­ationnelle­s au pied du Trophée pour le tir à la corde. (Photo M.-E.C.)
 ??  ?? Course en sac à l’ombre du trophée.
Course en sac à l’ombre du trophée.
 ??  ??  Turbiasque­s ont renoué avec un passé pas si lointain.
 Turbiasque­s ont renoué avec un passé pas si lointain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco