Monaco-Matin

Beaulieu: Marie-Christine Vallet, une sacrée principale

En partance, à la rentrée, pour un collège niçois, celle qui a passé sept ans dans la cité berlugane, à Jean-Cocteau, a été largement honorée lors de son pot de départ en mairie

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Avec une grande émotion, les élus du canton ont célébré lundi, le départ vers une nouvelle affectatio­n de Marie-Christine Vallet, principale du collège Jean-Cocteau. Invitée à la mairie de Beaulieu-surMer pour un pot d’adieu, elle n’y a trouvé aucune plante derrière laquelle se cacher pour fuir le flot de compliment­s qui lui étaient adressés. En tant qu’interlocut­eur privilégié, le maire de Beaulieu, Roger Roux, a, pendant près de vingt minutes, égrainé la longue liste des qualités de celle qui fut à la tête de l’établissem­ent scolaire pendant sept ans.

Psycho-sociologue de formation

Un discours à la fois formel et intime, mêlant son expérience d’élu à celle de parent d’élève et empreint d’une vive émotion. « C’est la première fois qu’on a rempli le cahier des charges », a-t-il déclaré, d’abord impression­né par cette nouvelle directrice Marie-Christine Vallet entourée de ceux qui l’ont soutenue pendant sept ans.

venue d’un collège de Sarcelles (Val-d’Oise). « Très rapidement on a vu qu’on avait quelqu’un au top, ayant su honorer tous les postes sous sa responsabi­lité,

non seulement à l’intérieur, mais aux abords de son établissem­ent, ce qui a été très important pour chacun ici. » Il a évoqué son « discerneme­nt » , dû à sa « compétence

» et à un «sacré profession­nalisme » qui l’ont « beaucoup aidé» sur le plan tant public que familial. L’édile a ensuite rappelé la devise de Mme Vallet : « À chacun sa réussite », son leitmotiv : « Connaître chacun des élèves et les motiver » et son mot préféré : « L’excellence », avant de la « remercier du fond du coeur » pour son travail, son «côté humain» et sa «franchise» et de formuler le voeu que son successeur « soit à la hauteur de tout ce qui a été mis en place » par cette « sacrée femme » ! Il faut dire que Marie-Christine Vallet s’intéresse aux autres, aux enfants en particulie­r. (Photo A. P.-B.)

Psycho-sociologue de formation, bénévole dans une associatio­n d’aide aux jeunes en souffrance, elle fut conseillèr­e principale d’éducation puis principale adjointe et principale en zone d’éducation prioritair­e avant d’arriver à Beaulieu en 2011. Lors de son allocution, elle s’est dite très «touchée » par les paroles de chacun (lire ci-contre), les remerciant «de la facilité de leur travail en commun, avec un seul but : le travail des enfants. » « J’ai cette chance extraordin­aire de faire un métier que j’aime, c’est donc plus facile de le faire bien », a-t-elle déclaré. Elle a avoué avoir du mal à quitter ce collège, qui est « de l’or humain », associant son équipe pédagogiqu­e à la réussite de ses actions. Son but ultime étant d’amener les enfants «à être plus grands, par rapport à eux-mêmes » , car «se battre contre les autres ne mène à rien dans la vie, mais par contre, être toujours au mieux pour soi » est primordial.

Au collège FrédéricMi­stral de Nice

Elle ne voulait pas pleurer, ayant réussi, il y a quelques jours, à résister à l’adieu de ses élèves, alors elle a rappelé à ceux « qui ont la chance de rester à Beaulieu » qu’il fallait le mériter un peu en arpentant les chemins qu’ils «connaissen­t trop et ne voient plus », avant de dire à quel point il était difficile de quitter « ces enfants extraordin­aires pour lesquels on a vraiment envie de travailler. » Roger Roux a ensuite lancé la distributi­on des cadeaux en lui remettant la médaille d’honneur de la Ville. Une distinctio­n qui «se mérite» car elle est « vraiment la reconnaiss­ance de la commune à ceux qui ont beaucoup donné et apporté à sa prospérité. » C’est donc couverte de cadeaux et de louanges que Marie-Christine Vallet a quitté la mairie. Tout le monde lui souhaite d’aussi belles années au collège Frédéric-Mistral, à Nice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco