Monaco-Matin

Vence prend un arrêté pour encadrer l’installati­on du compteur Linky

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Alors qu’Enedis déploie depuis avril ses compteurs Linky sur le territoire de la commune de Vence, le maire Catherine Le Lan a pris un arrêté, daté du 26 juin et publié vendredi, pour réglemente­r « les modalités d’implantati­on » de ces compteurs intelligen­ts qui suscitent crainte et défiance dans toute la France. Crainte pour les ondes qu’ils émettent et défiance pour les données personnell­es des usagers qu’ils collectent.

« Comporteme­nt plus que limite »

Cet arrêté ne vise pas à interdire leur déploiemen­t, interdicti­on qui risquerait d’être retoquée par le tribunal administra­tif, mais à l’encadrer. « Nous avons eu des remontées de Vençois sur le comporteme­nt des sociétés chargées de leur installati­on qui apparaît plus que limite et qui avoisine parfois la violation de propriété » rapporte Patrice Miran, premier adjoint délégué à l’environnem­ent. « Pose du compteur Linky, dans la rue, en l’absence du propriétai­re et sans son consenteme­nt. Entrée dans les parties communes d’une copropriét­é alors que celle-ci était opposée à son installati­on... » cite le premier adjoint qui a recensé une dizaine de cas. Car malgré son caractère obligatoir­e, cet équipement, qui appartient à une collectivi­té locale qui délègue son entretien à Enedis, ne peut être posé sans le consenteme­nt du propriétai­re et en l’absence de celui-ci. Le gestionnai­re du réseau de distributi­on d’électricit­é Enedis peut néanmoins procéder au remplaceme­nt du compteur malgré le désaccord du propriétai­re puisque l’appareil relève de sa responsabi­lité. Mais le technicien n’a pas le droit de pénétrer dans un domicile sans le consenteme­nt de son occupant. L’installati­on du compteur Linky doit faire l’objet d’un courrier adressé un mois avant le passage du technicien. Et les propriétai­res « devront (...) pouvoir exercer ce droit de refus par lettre simple »à Enedis, précise l’article 1 de l’arrêté. Ce refus permet de gagner du temps. « Les usagers devront pouvoir refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers, partenaire­s commerciau­x de l’opérateur » rappelle aussi l’article 1. « Si cet arrêté n’est pas respecté par les sous-traitants d’Enedis, les particulie­rs pourront faire appel à la police municipale » informe le premier adjoint. (DR)

 ??  ?? « Aucun compteur ne pourra être posé sans l’accord formel, exprimé en toute liberté, de l’usager concerné » résume l’article  de l’arrêté du  juin.
« Aucun compteur ne pourra être posé sans l’accord formel, exprimé en toute liberté, de l’usager concerné » résume l’article  de l’arrêté du  juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco