Monaco-Matin

Le détective privé appelé à témoigner au procès

Trois semaines après son témoignage dans nos colonnes, le détective privé qui enquêtait depuis 24 ans sur le commandita­ire présumé de l’assassinat d’Hélène Pastor a été convoqué par la justice

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Patrick Boffa, détective privé à Beausoleil, témoignera lors du procès de l’affaire Pastor qui se tiendra du 17 septembre au 19 octobre devant la cour d’assises à Aix-en-Provence. Il a reçu cette semaine une convocatio­n émanant du procureur général près la cour d’appel d’Aix. Patrick Boffa n’avait pourtant jamais été entendu par la justice. Le 7 mai 2014, au lendemain de la tentative d’assassinat sur la multimilli­ardaire monégasque – qui décédera dans la nuit du 20 au 21 mai, c’est de lui-même qu’il s’était présenté à la police judiciaire niçoise. Dans sa mallette, 24 ans d’enquête commandité­e par Hélène Pastor en personne. Elle soupçonnai­t donc, dès le début, son gendre de n’être pas celui qu’il prétendait. Simple coïncidenc­e, ou les révélation­s du détective dans Monaco-Matin , le 17 juin dernier, ont-elles accéléré le cours des choses ? Aux policiers, il avait fait part de ses doutes il y a quatre ans, mais n’avait plus jamais été entendu depuis. Dans nos colonnes, Patrick Boffa a notamment révélé que la milliardai­re craignait d’être assassinée. « Elle sentait qu’il allait faire quelque chose tôt ou tard, elle redoutait d’être empoisonné­e », affirme ainsi Patrick Boffa. Dès les années 1990, le détective (Photo Jean-François Ottonello)

a notamment enquêté sur les réseaux et les étranges activités de Wojciech Janowski en Pologne, qu’il décrivait alors comme « quasiment mythomane ». S’il s’est décidé à parler, c’est que le détective privé n’a pas apprécié l’interview donnée par le commandita­ire présumé dans nos colonnes (24 février 2018). Mais il a surtout répondu à une promesse faite à sa patronne : « Dès le premier jour, juste après la fusillade, je suis intervenu afin de déclarer aux autorités mes doutes et ceux de Madame Pastor sur son gendre. Hélène Pastor m’avait dit, s’il lui arrivait quelque chose, de parler, de montrer ces rapports. » Il aura donc l’occasion de le faire devant le tribunal. Une cour d’assises qui pourrait se montrer très intéressée par les investigat­ions du détective. Il a beaucoup à raconter sur le commandita­ire présumé. Mais aussi sur les inquiétude­s de la multimilli­ardaire pour sa propre vie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Patrick Boffa témoignera en septembre devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence.
Patrick Boffa témoignera en septembre devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco