Monaco-Matin

Des nichoirs à la roseraie Princesse-Grace

Vous en avez peut-être déjà aperçu si vous vous promenez dans les jardins de St-Martin. Des nichoirs pour oiseaux ont également été installés dans les arbres de la Roseraie Princesse Grace

- SARAH CIAMPA

Hier matin à la Roseraie Princesse Grace, c’était activité montage de nichoirs dans les arbres du parc. Au total, une dizaine de ces abris ont été installés pour pouvoir accueillir mésanges bleues, charbonniè­res, moineaux et autres passereaux. La Principaut­é n’en est pas à son coup d’essai. « Nous en avons déjà installé en début d’année, dans le jardin Saint-Martin», raconte Ludovic Aquilina, chef de section à la direction de l’Environnem­ent. Quel est le but de ces installati­ons ? « Nos objectifs avec ces nichoirs sont de favoriser les population­s de petits passereaux, notamment les cavernicol­es, qui font leur nid dans des cavités, pour qu’ils aient des espaces dans nos arbres. Mais également sensibilis­er le public et les jeunes à la préservati­on des espèces et surtout faire une étude pour mieux connaître les oiseaux» , répond le chef de section.

Une expérience derrière tout ça

Le projet, piloté par la direction de l’Environnem­ent, se révèle être une véritable expérience. Des caméras sont également installées pour permettre à l’équipe en charge d’observer les petits volatiles et d’en apprendre un peu plus sur leurs habitudes. «Nous sommes un peu en avance, cet été peu d’oiseaux devraient venir. C’est surtout vers l’automne que les passereaux vont arriver et rester pour l’hiver. Les couples pourront couver et faire vivre leurs bébés et quand les petits s’envoleront au printemps, les parents repartiron­t aussi », explique Ludovic. Il faudra donc être patient avant de voir débarquer des familles de moineaux dans les jardins monégasque­s.

Des nichoirs pour tout le monde

Si vous vous baladez à la Roseraie, vous pourrez apercevoir différents nichoirs cachés dans les arbres. Ceux à toit bleu sont réservés aux mésanges bleues car ils sont plus petits que les autres. Les nichoirs à la face verte (photo cidessus) sont à destinatio­n des mésanges charbonniè­res et les rouges-gorges. Celles-ci ont trouvé leurs places dans les conifères du parc, c’est-à-dire les cèdres et les pins. De plus grands nids sont également disposés pour les moineaux et notamment un nichoir multiple pour les colonies de moineaux pour qu’ils puissent venir en famille ! Notamment pour les couples. La plupart des nichoirs ont été (Photos Jean-François Ottonello)

commandés sur le site de la Ligue de protection des oiseaux et sont certifiés avec du bois éco-responsabl­e. Mais les collégiens de la Principaut­é ont également mis la main à la patte. Les élèves en classe de troisième du collège Charles-III ont fabriqué un nichoir dans le cadre de leur cours de travaux pratiques. Au total, dix nichoirs ont été installés à la roseraie Princesse Grace mais il y en a déjà une trentaine dans tout Monaco. Prochain lieu à s’équiper de ces abris? Les Jardins de la Petite Afrique, peut-être. Le projet est encore en discussion.

 ??  ?? Plusieurs nichoirs ont été installés, les plus petits pour les mésanges et les plus gros pour les moineaux et autres passereaux.
Plusieurs nichoirs ont été installés, les plus petits pour les mésanges et les plus gros pour les moineaux et autres passereaux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco