Monaco-Matin

Les effets de l’ivresse au volant

-

Combien de prévenus n’ont pas mesuré la quantité d’alcool absorbée au fil des verres ingurgités ? Pourtant, il devrait être facile de s’y retrouver ! Il vaut mieux prendre un taxi ou rentrer à pied, plutôt que le volant, après avoir bu un pastis, deux verres de vin et un digestif – c’est en moyenne ce qui est déclaré à la barre par les personnes mises en cause. Car au-delà de deux verres d’alcool, on est en état d’ivresse pour la justice. La variante avec des demis de bière accompagné­s de « shot » de vodka conduit également devant le tribunal correction­nel. Voici un florilège des conduites sous l’empire d’un état alcoolique examinées par le tribunal correction­nel de Monaco.

✒ Le  mai dernier, un Français de  ans, sans profession, avait bu plus que de raison avec un taux constaté de , g d’alcool pur dans le sang. La quantité généreuse de boissons lui a fait perdre ses esprits. Il vole le deux-roues laissé pour quelques secondes avec les clés par une personne pressée. Il s’arrête au « Flashman », sur l’avenue Princesse-Alice, pour un dernier verre avant de reprendre la route. Mais à la sortie, son ébriété est tel qu’il continue son chemin… à pied sur l’avenue d’Ostende. Les policiers, alertés par le propriétai­re, interpelle­nt le voleur dans sa promenade nocturne au niveau de la place Sainte-Dévote. Il marchait pour se détendre et il a reconnu avoir dérobé le scooter. Puis il sort de sa poche , g de résine de cannabis. À la lecture de son casier judiciaire, huit mentions apparaisse­nt essentiell­ement pour des vols. Un pro ! Des quatre mois ferme requis par le ministère public, seul un mois avec sursis sera retenu au jugement.

✒ Le  décembre , une jeune femme de  ans fait la tournée des débits de boisson de la darse sud entre amis et s’alcoolise sur le mode du « binge drinking » ou « cuite express » (boire beaucoup en peu de temps pour une alcoolémie élevée). Quand des membres du groupe décident de rentrer, n’écoutant que son ivresse, cette Roquebruno­ise décide de les raccompagn­er. Mais elle n’a ni véhicule ni permis. Qu’importe ! Elle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco