Monaco-Matin

Boulanger et fleuriste cambriolés

- JULIEN AVINENT

C’est ce que redoute tout commerçant : ouvrir sa boutique de bon matin et s’apercevoir qu’il a été cambriolé dans la nuit. C’est la triste mésaventur­e qui s’est produite hier pour les enseignes sospellois­es «Aux nouveaux pains » et « Il était une fois ». « C’est en arrivant peu après 3 h 30 du matin que je me suis aperçu de l’amas de verre au pied de la porte, témoigne le boulanger Ralph Manuguerra. Elle avait été fracturée et la vitre brisée. Je me suis aussitôt rendu compte que la caisse automatiqu­e avait été vandalisée. Ce sont plusieurs centaines d’euros qui ont été volés et je vais devoir faire face maintenant à la paperasse et problèmes d’assurance. » Situation analogue pour le fleuriste chez qui les gendarmes se sont également rendus pour procéder aux constatati­ons d’usage et relever les premiers éléments. L’émoi est vif chez les autres profession­nels, solidaires, à l’image du second boulanger de la commune, Alexis Demaria. « Je suis dégoûté pour Ralph, s’émeutil. Que faire pour se protéger ? Comment réagir sans que cela ne retombe sur nous ? »

Les profession­nels veulent des caméras

Pour le boucher Frédéric Musial, l’exaspérati­on domine : « On paye des crédits, des taxes, des impôts. On se lève très tôt pour travailler honnêtemen­t et satisfaire nos clients. Et puis, là, un gars vient voler le fruit de notre labeur. J’ai les boules. »

Le pharmacien partage la même émotion et, à l’instar de ses confrères, demande l’installati­on de caméras sur l’avenue : « Cette rue, la plus commerçant­e, devrait être couverte par deux caméras, une place du Marché, l’autre au Pont-Vieux. En attendant, vu les cambriolag­es ces dernières semaines, j’ai fait installer plus vite que prévu un rideau de fer pour mon second et nouveau local. » La gendarmeri­e tempère de son côté les inquiétude­s. « À Sospel, c’est assez calme en ce moment. Même

si on continue l’enquête ,indique-t-on. Sur le secteur de notre compagnie, ce sont plus Èze et La Turbie qui sont impactés par des cambriolag­es. » Un dispositif spécifique de vigilance a été mis en place dès le 1er juillet. Des surveillan­ces sont ainsi assurées toutes les nuits de 22 h à 6 h. De même que des patrouille­s sont effectuées en journée. « Cela permet ainsi de garder une visibilité. Le principe est simple : plus on est vus, moins il y a de problèmes… »

 ?? (Photo J.A.) ?? Le cambriolag­e de la boulangeri­e « Aux nouveaux pains » est le neuvième constaté à Sospel en l’espace de quelques semaines.
(Photo J.A.) Le cambriolag­e de la boulangeri­e « Aux nouveaux pains » est le neuvième constaté à Sospel en l’espace de quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco