Monaco-Matin

Daniel Barnier expose à Saint-Jean salle Neptune

- A.-P. B.

À partir de samedi et jusqu’au dimanche 15 juillet, la salle Neptune se couvrira des toiles du peintre Daniel Barnier et des oeuvres de ses amis : le pastellist­e JeanClaude Cotte Martinon, le sculpteur Fabienne Morand et des tableaux de son invité d’honneur, le peintre monégasque Claude Gauthier, dont les oeuvres naïves s’exposent dans le monde entier. Les Saint-Jeannois ont l’habitude de ce rendez-vous annuel avec Daniel Barnier, Dauphinois d’origine, installé depuis longtemps dans le village dont il s’inspire souvent. La retraite lui a permis de s’adonner à la peinture et il a suivi des cours au Cedac de Nice, avant de se perfection­ner auprès de Janine Mouralis. Récemment, il s’est essayé à la sculpture dont il montrera, peut-être, un exemple lors de l’exposition. L’essentiel de sa créativité se focalise donc sur la peinture : « J’ai commencé par des paysages de la région et j’essaye de faire maintenant un peu plus d’abstrait. Dernièreme­nt, je me suis inspiré d’un fait de société et peint sur la crise des migrants. » Libre interprète de ses inspiratio­ns, il avoue ne pas avoir « vraiment de style. J’essaye de faire tout ce qui me plaît, du coup on ne me reconnaît pas toujours ». Mais sa signature reste la même, donc saisissez l’occasion d’apprendre à la reconnaîtr­e.

 ?? (Photo A.-P. B.) ?? Daniel Barnier navigue actuelleme­nt entre figuratif et abstrait, un mélange où il fait rayonner les couleurs primaires.
(Photo A.-P. B.) Daniel Barnier navigue actuelleme­nt entre figuratif et abstrait, un mélange où il fait rayonner les couleurs primaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco