Monaco-Matin

Jeune tué à Nantes : le policier en garde à vue

-

Le policier auteur du tir qui a causé la mort d’un jeune homme de 22 ans mardi soir à Nantes lors d’un contrôle de police a été placé en garde à vue hier à midi par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Sur instructio­n du procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, « le fonctionna­ire de police qui a fait usage de son arme de service et causé le décès de la victime a été placé en garde à vue ce jour à 12 h 40 par l’IGPN du chef de violences volontaire­s par personne dépositair­e de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner », selon un communiqué du parquet. « Ce n’est qu’à l’issue de cette mesure de garde à vue que le procureur de la République de Nantes sera en mesure de faire connaître sa décision sur les suites à réserver à cette affaire », est-il précisé. En visite, hier, à Nantes, le Premier ministre a exigé « la plus grande transparen­ce » sur les circonstan­ces de la mort du

jeune homme qui a été suivie par deux nuits de violence dans plusieurs quartiers de la ville. Edouard Philippe a également exprimé sa « condamnati­on la plus ferme » des violences, en précisant que onze gardes à vue étaient en cours. Quatre mineurs, dont un de 13 ans, figurent parmi les personnes interpellé­es. La plupart ont été arrêtées dans le quartier du Breil où a été tué le jeune

homme originaire de Gargeslès-Gonesse (Val d’Oise). Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a, lui, assuré depuis Marseille que le gouverneme­nt ferait « tout pour apaiser la situation dans la ville et le quartier: c’est notre devoir de restaurer la tranquilli­té à Nantes, comme nous souhaitons le faire dans tout le pays ». Après un début de soirée relativeme­nt calme mercredi à Nantes, des véhicules ont à nouveau été incendiés dans les quartiers dits « sensibles » du Breil, de Bellevue, des Dervallièr­es et de Malakoff. Jusqu’à 5 h du matin, les forces de l’ordre ont fait face «à quelques petits groupes ».

Une quarantain­e de véhicules brûlés

Sept bâtiments publics et une dizaine de commerces ont été incendiés. Une pharmacie a notamment été détruite aux Dervallièr­es et plus d’une quarantain­e de véhicules ont brûlé. Une voiture a aussi été dégradée par un cocktail Molotov dans la cour du commissari­at de Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes. Enfin, un CRS a été blessé à la main et un impact a été relevé sur le casque d’un policier départemen­tal, qui pourrait être dû à un tir de 22 Long Rifle, mais ce policier n’a pas été blessé. Les proches du jeune homme ont appelé au calme par la voix de leur avocat, avant une marche blanche prévue hier soir dans le quartier du Breil.

 ?? (Ph. AFP) ?? Environ trois cents personnes se sont rassemblée­s, hier en fin d’après-midi, pour une marche blanche à la mémoire du jeune homme tué par un policier.
(Ph. AFP) Environ trois cents personnes se sont rassemblée­s, hier en fin d’après-midi, pour une marche blanche à la mémoire du jeune homme tué par un policier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco