Monaco-Matin

L’oeil de Jean PETIT « Le talent fera la différence »

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI, À NIJNI NOVGOROD

préparer, oui, mais pas uniquement pour les gardiens. Mais avant de penser à ça, il y a  minutes, voire une prolongati­on en plus… Il ne faut pas se tromper de match. On devra se sublimer, lâcher les chevaux.

L’euphorie est-elle retombée depuis samedi dernier, et ce sommet face à l’Argentine ? Oui, on s’est replongé dans la compétitio­n. On garde les pieds sur terre. Je fais confiance au coach pour ça. On ne s’est pas enflammé, on a de l’ambition mais, aussi, beaucoup d’humilité.

Qu’est-ce qui a changé depuis le dernier quart de finale de l’équipe de France, il y a quatre ans au Brésil (défaite - contre l’Allemagne) ? C’est difficile de comparer les (Photo AFP)

génération­s. Cette équipe de France est très talentueus­e aujourd’hui. Certains joueurs étaient présents en  et cela peut servir de repère et d’expérience, comme notre aventure à l’Euro. On ne retient que les belles choses quand le résultat est bon à la fin, comme contre l’Argentine (-) où vous avez parlé de match référence. Mais pour nous, ce sera une référence seulement s’il y a quelque chose au bout.

Comment avez-vous trouvé Kylian Mbappé cette semaine ? Il est resté fidèle à lui-même, décontract­é, avec le sourire, même s’il s’est révélé aux yeux du monde. C’est un garçon très ambitieux et il a beaucoup à donner pour les équipes dans lesquelles il joue. Il a aussi conscience que, quand l’opportunit­é se présente dans une carrière, il faut la saisir. Il est dans sa bulle, prêt à aider l’équipe. « Je suis confiant. Concentré, mais pas crispé comme je dis souvent (rires). L’Uruguay va être handicapé par l’absence de Cavani. Il forme un sacré duo avec Suarez. Attention à son remplaçant, Stuani qui a un très bon jeu de tête. Il faudra être vigilant sur les coups de pied arrêtés. L’Uruguay est animé par cet esprit de guerrier, cette envie de ne pas prendre de but, d’aller au combat, d’être solidaire, discipliné. Il faudra mettre les mêmes ingrédient­s et compter sur ce que nous avons en plus : le talent. C’est le talent qui fera la différence. L’absence de Matuidi ne sera pas préjudicia­ble même si Didier avait trouvé son équipe. On devrait assister à un attaque-défense avec une équipe d’Uruguay qui cherchera à sortir proprement le ballon, avec le très élégant Bentancur. J’aimerais voir Fékir débuter. Il peut débloquer des situations, a fait de bonnes entrées et je ne pense pas que Lemar soit dans une grande forme. Fékir pourra en plus permuter avec tout le monde devant. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco