Monaco-Matin

Les lycéens monégasque­s font une véritable razzia

Avec 97,3% de réussite toutes filières confondues, les élèves de la Principaut­é amorcent la saison estivale de la meilleure des manières. Ambiance à Menton pour la découverte des résultats

- THIBAUT PARAT

Ils étaient là bien avant l’heure fatidique de 10 heures. Battant frénétique­ment la semelle avant d’être rejoints par leurs voisins mentonnais. « On avait peur des bouchons sur la route, alors on a prévu large », souffle ce lycéen monégasque devant les grilles du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton. Il jette un furtif coup d’oeil à sa montre. « Il est 10 heures maintenant, on peut aller voir les résultats ? » .Hochement négatif du surveillan­t. Dans ces moments d’attente, la notion du temps s’avère floue. Les minutes durent des heures. Certains se rongent les ongles. D’autres s’arrachent le cuir chevelu « Pour moi c’est un peu flou, cela dépend de qui m’a corrigé. Depuis quelques jours je suis en vacances sans l’être », souffle Laura. Et puis, il y a les imperturba­bles. Presque un brin nonchalant­s. Sûrs du travail accompli lors des épreuves du baccalauré­at. « Je ne suis pas stressé mais plutôt confiant. Je l’aurai c’est sûr, maintenant je vise la mention Très Bien. Après, la philosophi­e peut me la faire rater », glisse Loïc De Rougemont, major de sa classe scientifiq­ue à Albert-Ier. Au gré des minutes, les escaliers se remplissen­t. Les scooters arrivent en trombe. 10 heures. Les grilles s’ouvrent, les fauves sont lâchés dans l’arène. A la recherche de leur nom parmi tous les autres. Un moment aussi burlesque qu’attendriss­ant. « Je ne trouve pas mon nom. Ha siiiii ça y est, je l’ai ! hurle Célia Lasry, toute tremblante, au milieu des cris stridents. La toute fraîche bachelière, en larmes, pensait « avoir raté ». Elle s’en tire avec une modique mention… Très Bien! Coup de fil immédiat à ses proches.

« La fin d’un chapitre »

Globalemen­t, en filière générale, c’est une razzia pour les lycéens monégasque­s : 97,9% de réussite au premier tour (lire par ailleurs). Quasi un sans-faute. « Au lycée Albert-Ier, il n’y aurait eu que trois rattrapage­s », croit savoir un professeur. Alors, pour beaucoup, plutôt que de penser stratégie de points à glaner pour le rattrapage, on pense surtout aux vacances. Mais aussi à l’après. « C’est la fin d’un chapitre. On commence bien les études supérieure­s, sourit Sébastien Lebegue. Je vais partir du côté de Toulouse pour une école d’ingénieur aéronautiq­ue et spatial. Mais avant ça, on va sortir le champagne. C’est la moindre des choses. » Pour Hugo Giaccardi, sans doute le plus titré hier matin, ce sera boîte de nuit. Et un pari à honorer. « On devait lui raser la tête s’il avait plus de 19 de moyenne », charrie son grand frère. Sur le bulletin de notes : 19,26. L’intéressé semble presque blasé de ce résultat. « J’ai eu 13 en histoire et philosophi­e. J’aurais pu viser le 20 de moyenne… L’année prochaine, ce sera le Boston College aux ÉtatsUnis pour moi. » Tout n’est pas perdu, alors.

 ?? (Photos Thibaut Parat) ?? Entre stress, larmes et cris de joie, les lycéens monégasque­s, mais aussi mentonnais, sont passés par toutes les émotions.
(Photos Thibaut Parat) Entre stress, larmes et cris de joie, les lycéens monégasque­s, mais aussi mentonnais, sont passés par toutes les émotions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco