Monaco-Matin

«L’Égypte est un pays à la richesse culturelle unique»

-

Nous avions arrêté depuis quelques années de faire des prêts. Des efforts ont été entrepris pour relancer ces projets. Une exposition a été réalisée en mars dernier à Los Angeles. L’Égypte est un pays d’une richesse culturelle unique. Le tourisme des antiquités est capital pour nous et nous avons d’innombrabl­es ressources. Par exemple, les  pièces présentées à Monaco étaient stockées dans les réserves ! Je suis très fière, aujourd’hui, de voir la beauté de notre civilisati­on si bien mise en scène. Monaco est un endroit parfait pour montrer ces objets, par son glamour et son chic. Nous espérons que les visiteurs de cette exposition auront envie de découvrir l’Égypte.

Le pays est aujourd’hui sûr pour y venir en vacances ? Un récent sondage de l’institut Gallup place l’Égypte comme pays le plus sûr d’Afrique et seizième au rang mondial, devant les États-Unis ou l’Angleterre. Les Européens demeurent notre première clientèle. Je veux que les gens comprennen­t que la péninsule du Sinaï est gigantesqu­e et que nous sommes loin des actions qui peuvent s’y produire. Aujourd’hui, nous souhaitons que le public vienne expériment­er de lui-même.

Vous avez notamment investi dans de nouveaux équipement­s? Effectivem­ent, en , nous ouvrirons le plus grand musée du monde consacré aux antiquités, qui abritera aussi un centre archéologi­que pour entretenir nos pièces. L’espace autour des pyramides de Gizeh va être complèteme­nt repensé. Nous essayons de raviver le tourisme en montrant qu’en Égypte, on peut faire à la fois du tourisme balnéaire et du tourisme culturel.

La clientèle francophon­e vous intéresse-t-elle particuliè­rement? Le pic de fréquentat­ion française était en  avec   touristes cette année-là. Nous espérons surpasser ce chiffre un jour. Le lien entre la France et l’Égypte est très fort et beaucoup d’antiquités ont été découverte­s par des équipes françaises, comme la pierre de Rosette. Nous voulons capitalise­r sur ce lien.

 ??  ?? Pourquoi avoir accepté cette collaborat­ion avec le Grimaldi Forum?
Pourquoi avoir accepté cette collaborat­ion avec le Grimaldi Forum?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco