Monaco-Matin

Les lycéens découvrent les résultats du baccalauré­at

Hier, les lycéens des filières générales, technologi­ques et profession­nelles ont pu consulter au lycée Pierre-et-Marie-Curie les résultats du bac. Les non-admis iront aux rattrapage­s lundi

- FLORENT BARDOS

Les minutes sont longues sous le porche du lycée Pierre-etMarie-Curie, « J’attends depuis 8 h 30 », rigole Lara. Elle n’a qu’une hâte, voir son résultat sur les listes affichées aux murs. Plus l’heure fatidique approche, plus les élèves se massent contre les grilles. Le stress monte, « je vais décéder », plaisante l’un d’eux, prêt à se ruer vers la cour supérieure dès l’ouverture du portail. « Il est dix heures ! Ouvrez, vite ! » À l’heure fatidique les étudiants se pressent vers les listes. Les cris de joie retentisse­nt, « Je l’ai ! Je l’ai ! ». La pression retombe, certains se prennent dans les bras, d’autres appellent leurs parents pour leur annoncer la bonne nouvelle. Benjamin n’en revient pas. L’élève de terminale du lycée Saint-Joseph obtient son bac avec mention Très Bien. « J’avais beaucoup travaillé, je m’attendais à avoir la mention Bien mais pas la Très Bien », s’enthousias­me-t-il. Nicolas ne prend pas part aux effusions de joie, il est déçu. « Je ne l’ai pas eu, mais je m’y attendais ,ilrelativi­se, je ferai mieux l’année prochaine. Je n’avais pas l’orientatio­n que je voulais de toute manière ». Une fois les résultats consultés c’est l’heure pour les élèves d’aller récupérer leurs notes. Dans les couloirs, Maya ne cache pas son excitation, « j’ai eu 20 en maths… 20 en maths ! » crie la jeune fille. Sa mère, qui l’a accompagné­e pour ce jour si particulie­r, a les yeux humides, « on n’espérait pas ce résultat, mais je savais qu’elle l’aurait ».

Rassurer les élèves

Dans la salle d’à côté M. Drouin, professeur de physique-chimie au lycée Pierre-et-Marie-Curie, conseille ses élèves. « Tu as 48 points à rattraper, il faut que tu prennes les matières avec les gros coefficien­ts, explique-t-il à Fanny, qui devra passer par les oraux de rattrapage­s lundi. Tu peux y arriver. » L’enseignant joue le rôle de coach, « je leur conseille les matières où ils ont une note inférieure à leur moyenne annuelle, il tente aussi de consoler ses élèves. On essaie de les rassurer, de leur dire que le jury est bienveilla­nt ». Pour lui, « jusqu’à 50 points c’est encore rattrapabl­e ». Ceux qui sont déjà bacheliers pensent à la rentrée prochaine. Lara va faire du droit à Nice, Benjamin de l’économie à la Sorbonne. Maya, elle, fera l’École du service de santé des armées de Lyon. D’autres commencent à organiser leur temps libre, « après on va aller voir le match », rigolent Amandine et Lisa.

 ?? (Photos Florent Bardos) ?? Dès  heures, les lycéens mentonnais se sont précipités vers les tableaux d’affichage.
(Photos Florent Bardos) Dès  heures, les lycéens mentonnais se sont précipités vers les tableaux d’affichage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco