Monaco-Matin

Demain, grosse fiesta aux Sablettes

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Derniers ajustement­s, derniers tours de perceuses, derniers vaet-vient de camionnett­es. Le chantier de l’esplanade des Sablettes touche à sa fin. Pas de quoi perturber les vacanciers qui se prélassent sur la plage. En revanche, certains ont déjà pris leurs quartiers sous les brumisateu­rs installés sur le parvis. Officielle­ment, c’est demain que les lieux seront inaugurés. Alors pour marquer le coup, la municipali­té a souhaité associer largement les Mentonnais et les sympathisa­nts à la cause du citron à l’événement. Elle a prévu une fête, une grosse fête, avec animations, musique et – bien sûr – un feu d’artifice pour clôturer les choses. Il aura fallu une bonne année de travaux pour redorer le blason de ce point stratégiqu­e de la ville. Il est vrai que l’ancien parking était plutôt tristounet. Il donnait un aspect un peu trop urbain au bord de mer. Dorénavant, il y a une continuité harmonieus­e entre l’eau bleue de la Méditerran­ée, l’esplanade des Sablettes avec son bois et sa pierre, et les couleurs chatoyante­s de la vieille ville. Le Campanin jouera demain soir les vigies attentives. Parce qu’il va y avoir de la joie dans le ciel par-dessus les toits et du soleil dans les ruelles. Dès 17 h 30, rendezvous aux Sablettes. Pour prendre possession des lieux, quoi de mieux que d’y bouger. Zumba, tango brésilien, yoga, fitness, taï-chi, il va falloir mouiller la chemise.

Selfie géant et feu d’artifice

A 18 h 30, l’inaugurati­on officielle commencera avec les traditionn­els discours et le dévoilemen­t de la plaque. Ensuite, à 19 h 45, venez participer à… un selfie géant! Le principe est simple : vous vous connectere­z à une applicatio­n grâce à votre smartphone et l’appareil photo, positionné à 150 m se déclencher­a tout seul et vous enverra par mail la photo XXL. C’est beau la technologi­e. Et cela vous permettra de partager le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #menton. À 20 h, place aux agapes

avec un apéritif et moult surprises – il se murmure la présence d’échassiers. Le groupe Riviera Orchestra lancera la soirée et, à 21 h 30, c’est Miss America (un groupe de rock) qui prendra le relais. Comme tout événement d’envergure s’achève dans la lumière, un feu d’artifice pyrotechni­que sera tiré dans la plus pure tradition, à 22 h 30. Une journée qui lancera dans un esprit résolument festif les grandes vacances ! Le stationnem­ent sera interdit sur les quais de Monléon et Bonaparte. Il est conseillé aux visiteurs de stationner au parking souterrain Vieille ville-Sablettes, place du marché, promenade de la mer, avenue porte de France et parking Baden-Baden (Garavan).

 ?? (Photo Ax.T.) ?? Hier, l’heure était à l’installati­on de la scène et du matériel pour assurer, demain, une belle fête.
(Photo Ax.T.) Hier, l’heure était à l’installati­on de la scène et du matériel pour assurer, demain, une belle fête.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco