Monaco-Matin

« Tout va tellement vite »

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI, À NIJNI NOVGOROD

On joue alors la 44e minute de ce France – Uruguay. La France mène 1-0 quand Caceres s’élève plus haut que tout le monde et pense égaliser de la tête pour La Céleste. C’était sans compter sur Hugo Lloris, auteur d’une parade exceptionn­elle sur sa droite. Un arrêt sur sa ligne, de la main droite, digne des plus grands. Un arrêt pour l’histoire qui a largement contribué à la qualificat­ion des Bleus en demi-finale. Impérial depuis le début du Mondial, le Niçois s’est confié dans les couloirs de la Volga Nijni Novgorod.

Que vous inspire cette qualificat­ion en demifinale ? On ne réalise pas encore. Il y a moins de folie qu’après l’Argentine, mais c’est normal. On se rapproche du but suprême. C’est une grande satisfacti­on d’être dans le dernier carré, mais on ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. On le dit depuis le début, on est ambitieux. Au prochain tour, il faudra encore élever notre niveau individuel­lement et collective­ment.

Vous n’aimez pas ce genre de classement, mais cette parade face à Caceres vous la placez où ? (Il sourit). Je ne sais pas, je n’ai pas encore revu l’action. Tout va tellement vite, c’est une question de décision, de prises d’appuis, faire la bonne poussée. Et puis, il faut se relever de manière instantané­e, car il aurait pu la glisser au fond. C’est très bien sur le plan personnel. Mais on a fait plein de belles choses par ailleurs. Je ne retiens que la performanc­e collective. Tout le monde a été au niveau, c’est exceptionn­el à ce moment de la compétitio­n.

Vous ressentez quoi juste après votre exploit ? J’étais dans mon match, il y avait une deuxième période à jouer. Mais, oui, cet arrêt est essentiel, il nous permet de rester à . Derrière, on a été très solide, à commencer par la charnière mais également les deux milieux. Ils ont coupé un nombre incalculab­le de ballons dans la surface. Ils ont été fantastiqu­es.

On sent ce groupe animé d’une ambition très forte, que vous pensez à l’après, déjà… Oui, la demie arrive très vite (mardi, à SaintPeter­sbourg), il faudra se remettre au boulot. On se doit aussi de savourer car ce n’est pas rien d’éliminer l’Argentine et l’Uruguay, deux gros morceaux avec de grands joueurs.

Quatre ans après avoir été battu par Mats Hümmels, Raphaël Varane marque en quart de finale… J’ai toujours trouvé ce procès injuste. C’est un très grand joueur, il le montre depuis plusieurs saisons au Real Madrid. Il a été décisif à un moment très important car face à cette équipe d’Uruguay, il faut mener. Si tu concèdes l’ouverture du score, c’est beaucoup plus compliqué. Son but est magnifique, il le mérite.

Un mot sur la performanc­e de N’Golo Kanté, qu’on a vu partout, une fois encore… Il est incroyable, tellement généreux. Il joue avec ses qualités, il fait ce qu’il sait faire. Il est essentiel…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco