Monaco-Matin

Bac : huit candidats sur dix ont réussi dans l’académie

79,6% des lycéens des A.-M et du Var, toutes filières confondues, ont décroché leur diplôme du premier coup. C’est mieux que la moyenne nationale (78,8%) mieux aussi qu’en 2017

- VÉRONIQUE MARS

Dans les lycées des Alpes-Maritimes et du Var, centres d’examen, c’était hier matin, les mêmes scènes. Avec, à 10 heures, une ruée des candidats vers les panneaux d’affichage pour lire leur nom sur la liste des admis. Tout cela marqué par des cris, hurlements de joie, des « oui, je l’ai eu ! », des embrassade­s et quelques larmes de déception. Sur les 22 144 candidats de l’académie de Nice, toutes filières confondues, 17 625 l’ont réussi du premier coup. Soit 79,6% de taux de succès, supérieur de 0,8 point à la moyenne nationale (78,8%) et en progressio­n de 1 point par rapport à l’an dernier ! Des premiers résultats qui annoncent une édition à succès pour l’académie de Nice alors même qu’elle a fait le plein d’inscrits, avec 563 candidats de plus.

,% de réussite au bac général

Par rapport à l’an dernier, les lycéens de terminale des A.-M et du Var ont donc bien travaillé. Notamment ceux des séries générales L, ES et S, où le taux de réussite atteint les 79,9%. En hausse d’un point par rapport à 2017. Une progressio­n qui reste toutefois légèrement en deçà de la moyenne nationale (80,8 %). Les lauriers reviennent aux candidats des Alpes-Maritimes des séries générales. Ils sont huit sur dix à avoir décroché leur examen (80%), contre 79,1% pour le Var. (Photo Cyril Dodergny)

Le bac pro et techno en progressio­n

Autre performanc­e, celle signée par les 5 253 candidats au bac pro. de l’académie. 78% d’entre eux ont réussi du premier coup. Soit une hausse record de 4,1 points par rapport à l’an dernier qui est, en prime, supérieure de 2,4 points à la moyenne nationale. Quant à la filière technologi­que (4 577 inscrits sur l’académie) qui avait cartonné l’an dernier avec 83,8% de succès, elle totalise 80% de reçus. Un score très honorable, supérieur là aussi à la moyenne nationale (77,7%). Autant de bons résultats qui sont à compléter. En effet, 2952 candidats, soit 13,3% des inscrits dans les A.-M et le Var, sont admis à passer les oraux de rattrapage qui débuteront lundi matin. Pour ces lycéens, c’est une chance en plus de devenir bachelier. Les proclamati­ons des résultats définitifs se dérouleron­t en deux temps : mardi pour les filières générale et technologi­que, mercredi, pour celle profession­nelle.

 ??  ?? Hier matin, au lycée du Parc Impérial à Nice, c’était la ruée vers les panneaux affichant les résultats du bac. Avec beaucoup de cris de joie et d’embrassade­s.
Hier matin, au lycée du Parc Impérial à Nice, c’était la ruée vers les panneaux affichant les résultats du bac. Avec beaucoup de cris de joie et d’embrassade­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco