Monaco-Matin

« On est à  minutes d’un truc de dingue »

- TEXTE ET PHOTOS V.M

Au sein de la caravane des suiveurs de l’équipe de France, on y croit. Au lendemain de la qualificat­ion face à l’Uruguay, on a posé les quatre questions suivantes à Guillaume Dufy (L’Equipe), Julien Hababou (M), Marina Lorenzo (Canal +) et Pierre Nigay (La Chaîne L’Equipe) :

✓ 1. La France peut-elle aller au bout ?

✓ 2. Le joueur à suivre en demi-finale contre la Belgique ?

✓ 3. Le pronostic ?

✓ 3. La finale de rêve ? Les quatre journalist­es interrogés sont unanimes : la France va passer contre la Belgique. Tous imaginent un match « avec beaucoup de buts ».

Guillaume Dufy (L’Equipe)

1. Oui, bien sûr, qu’on peut aller au bout. Je rêvais d’un France – Brésil en demi-finale, c’est la petite déception. Mais la Belgique est un adversaire, non pas facile, mais joueur, tourné vers l’offensive. Des caractéris­tiques qui peuvent nous convenir. Les Belges auront beaucoup moins d’espaces face à la France que contre le Brésil. On est à 90 minutes d’un truc de dingue.

2. Griezmann a eu son match, Mbappé également. Ça doit être l’heure de Giroud, il le mérite. Il a été très bon contre l’Uruguay.

3. Je suis un mauvais pronostiqu­eur, mais je vois un match avec des buts. Allez, 2-1 pour la France !

4. Je rêve d’un France – Angleterre.

Julien Hababou (M)

1. Je n’aurais pas dit oui avant le début de la compétitio­n. Je les voyais dans les six, mais de là à remporter la Coupe du monde. J’y crois désormais.

2. J’en vois deux : Kanté, d’abord. Lui, il brille à tous les matchs. Ensuite, je pense à Giroud. Ça va finir par payer !

3. Je pense que ça va être ouvert et qu’il va y avoir pas mal de buts. 3-2 pour la France.

4. France – Angleterre, un petit crunch (sourires).

Marina Lorenzo (Canal +)

1. Oui, on peut le faire. Le discours a changé, on sent beaucoup d’ambition et de confiance au sein de ce groupe. La France a la faculté de s’adapter au style de ses adversaire­s. On pouvait avoir quelques doutes concernant l’enchaîneme­nt Argentine – Uruguay, ils ont été levés. La Belgique, ce sera encore autre chose. Les signaux sont au vert. Je n’y croyais pas forcément avant le début du Mondial. On savait cette équipe jeune et talentueus­e, mais de là à être aussi performant­e au très haut-niveau. J’ai eu tort, tant mieux (sourires).

2. Je suis totalement sous le charme de N’Golo Kanté. C’est notre « gars sûr » et j’espère qu’il le restera jusqu’au bout.

3. On va prendre des buts, mais on va dire 3-1 pour la France.

4. France – Croatie, ce serait pas mal.

Pierre Nigay (La Chaîne L’Equipe)

1. Depuis le match de l’Argentine, tout est possible. J’étais sceptique avant ça. Je trouvais que cette équipe manquait un poil de caractère. Depuis, se dégage beaucoup plus de sérénité. Par contre, ça aurait été préférable d’affronter le Brésil plutôt que la Belgique.

2. N’Golo Kanté. D’ailleurs, ce serait bien qu’on arrête de dire que c’est un homme de l’ombre, on ne voit que lui sur le terrain. C’est au milieu que basculent les grands matchs, et lui ne se rate jamais. Il a un niveau de performanc­e toujours très élevé. Il bonifie le jeu des autres, à commencer par Pogba.

3. Les Belges vont marquer, car ils ont un potentiel offensif assez incroyable. Mais je vais dire 3-1 pour la France.

4. France – Russie… Affronter le pays organisate­ur, ça peut être la folie. J’ai vraiment envie de revoir le stade Loujniki, avec 78 000 Russes qui poussent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco