Monaco-Matin

DIABLEMENT EXCITANT !

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

La demi-finale du Mondial (20 h à Saint-Pétersbour­g), entre les Bleus de Kylian Mbappé et les Diables rouges d’Eden Hazard, est un moment fort entre deux nations qui s’adorent.

À qui, des Bleus ou des Diables rouges, les habitants de Monaco vont-ils apporter leur soutien ce soir, dans le duel franco-belge de la demi-finale de Coupe du monde ? La question n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît, dans un pays où le sentiment national est omniprésen­t mais où les nationaux sont minoritair­es. « Franchemen­t, je ne sais pas si les Monégasque­s vont soutenir la France », souffle un observateu­r averti à la fois de la vie publique locale et du football. Analysons les forces en présence. Du côté de la famille princière, aucun doute à avoir : on est supporter des Bleus. Le prince Albert II ne devrait pas avoir le coeur hésitant, lui qui est proche de Didier Deschamps, le sélectionn­eur d’une équipe qui compte deux joueurs de l’AS Monaco dans ses rangs, Thomas Lemar – le milieu de terrain vient de signer à l’Atlético de Madrid – et Djibril Sidibé, et deux anciens de l’ASM, Benjamin Mendy et, surtout, Kylian Mbappé, le virtuose formé sur le Rocher. Et s’il y en a bien un, dans la famille princière, qui ne cache pas son enthousias­me pour l’équipe de France, c’est bien Louis Ducruet, qui portait le maillot de Raphaël Varane lors du quart de finale France-Uruguay, vendredi après-midi. De nombreux Monégasque­s devraient logiquemen­t suivre le même raisonneme­nt et soutenir la France. Regardons les statistiqu­es, maintenant.

À Monaco, parmi les   résidents (derniers chiffres de l’Imsee disponible­s), on compte   Français,   Monégasque­s et…   Belges, la sixième nationalit­é représenté­e en Principaut­é. Les chiffres parlent toutefois d’eux-mêmes : les Bleus l’emportent sur le plan comptable. Mais il y a une famille où les choses seront un peu plus compliquée­s. Chez les Dotta, Michel, le président du Monaco Economic Board, est un grand amateur de football et un inconditio­nnel des Bleus « depuis toujours » ; mais Nancy, son épouse, qui ne suit pas vraiment le football en général, se trouve être consul de Belgique à Monaco. « La Belgique a une très belle équipe, reconnaît Michel. Ça va être très difficile. J’aurais largement préféré qu’on joue le Brésil. » Il sera donc à fond derrière les Bleus, ce soir, et se demande, dans un trait d’humour, s’ils ne feront pas « lit à part » ce soir. Michel Dotta ne devrait pas suivre la demi-finale avec son épouse qui, elle, concocte une retransmis­sion avec des amis belges au Yacht-club. « Si la Belgique gagne, je ne sais pas si je vais oser rentrer à la maison, sourit Nancy Dotta. Car je sais que ça lui fera mal. » Mais comme les Bleus vont battre les Diables rouges, Nancy pourra retrouver Michel sereinemen­t, ce soir.

 ??  ??
 ?? (Photos J.-F.O. ?? Michel Dotta est un grand supporter des Bleus alors que son épouse, consul de Belgique à Monaco, soutiendra les Diables rouges.
(Photos J.-F.O. Michel Dotta est un grand supporter des Bleus alors que son épouse, consul de Belgique à Monaco, soutiendra les Diables rouges.
 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Louis Ducruet, le fils de la princesse Stéphanie, soutient clairement l’équipe de France.
(Photo J.-F.O.) Louis Ducruet, le fils de la princesse Stéphanie, soutient clairement l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco