Monaco-Matin

L’oeil de Jean PETIT « Garder notre sang-froid »

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI À SAINT-PÉTERSBOUR­G

Pour la sixième fois de la compétitio­n, Hugo Lloris est venu répondre aux questions des journalist­es à la veille de cette demi-finale. Serein et détendu, le capitaine des Bleus est apparu animé par la quête d’une deuxième étoile, qui passe par un duel face au voisin belge, dans la sublime enceinte de SaintPéter­sbourg. « Ce sera un grand match, c’est une certitude », a-t-il annoncé.

Ce France - Belgique, c’est un match particulie­r compte tenu des affinités entre les deux camps ? Oui, c’est particulie­r, déjà, parce que géographiq­uement, la Belgique est un pays frontalier. La plupart des joueurs des deux équipes évoluent en Premier League. En face, je vais retrouver trois de mes céoquipier­s à Tottenham (Alderweire­ld, Vertonghen, Dembélé), avec qui je m’entends extrêmemen­t bien. Il y a beaucoup de très grands joueurs au sein de cette sélection. Il faudra réaliser une grande performanc­e, élever encore notre niveau et avoir un peu de réussite, aussi.

Allez-vous alerter vos attaquants sur les failles de vos coéquipier­s à Tottenham ? Ils les connaissen­t bien, mais on essaie de se donner des infos. Les Belges nous ont analysé également, ils nous connaissen­t également très bien (sourires) .Ceseraun grand match, c’est une certitude. Il faut sortir de cette demi-finale avec le moins de regrets possibles.

Vous retrouvez le stade de Saint-Pétersbour­g, trois mois après votre victoire contre la Russie… C’est une enceinte magnifique, qui plus est pour y jouer une demifinale de Coupe du monde. En mars, on avait défié l’équipe russe, ça reste un bon souvenir. C’est fantastiqu­e de disputer ce match, ici. On ressent beaucoup de fierté de représente­r la France. C’est un honneur, même, ce qu’il y a de plus beau !

Sur le banc d’en face, il y aura Thierry Henry, avec lequel vous avez évolué en Bleu… Oui, j’ai eu la chance de jouer deux ans avec lui. Il a marqué l’histoire de l’équipe de France, c’est un grand Monsieur. Cela fait bizarre de le voir avec l’équipe belge. Son coeur sera partagé car, avant tout, il est Français. Il a vécu de si grands moments avec le maillot bleu, il a marqué l’histoire en devenant le meilleur buteur de la sélection. Il a toujours été animé par la passion du jeu, et demain (aujourd’hui), il donnera le maximum pour la Belgique. une très grande équipe de France pour aller en finale.

Comment jugez-vous la Coupe du monde de Raphaël Varane ? Son but contre l’Uruguay récompense tout son travail. Il dégage beaucoup de confiance. Il reste sur une saison immense avec le Real Madrid, avec une nouvelle victoire en Ligue des champions. Je n’ai que des éloges à faire le concernant. Il est très appliqué, toujours sérieux. C’est le leader de notre défense. Il joue avec sa tête, et je le trouve de plus en plus agressif, également.

Est-ce la meilleure équipe de France depuis vos débuts en Bleu ? J’ai connu beaucoup de grands joueurs. On a une opportunit­é unique de marquer l’histoire de l’équipe de France. Mais la Belgique, c’est encore plus fort que nos précédents adversaire­s. Je pourrais affirmer ça à la fin du tournoi uniquement. Mais cette nouvelle génération a un potentiel énorme, on ne connaît pas ses limites. C’est ce qui fait en partie notre force.

Sur un plan personnel, considérez-vous être à l’apogée de votre carrière ? Je n’aime pas vraiment parler de moi. Je me sens bien, la relation est excellente avec mes partenaire­s. On a tous besoin d’un collectif solide pour exprimer au mieux nos qualités. « C’est du /. Disons / parce qu’on est chauvin. Ce sera une demifinale spectacula­ire où le meilleur gagnera. L’objectif était d’être dans le dernier carré, mais on n’imaginait pas ces équipes-là. On ne pensait pas que l’Italie n’allait pas se qualifier, ou que l’Espagne et l’Allemagne seraient éliminées. L’expérience ? On a perdu une finale, et , c’était il y a  ans. Donc honnêtemen­t, ce sera du /. La Belgique devra faire sans Meunier, et nous espérons pouvoir compter sur Mbappé et Umtiti. Eden Hazard est LE joueur à surveiller. Il est capable de gagner un match ou le faire basculer à lui tout seul. Devant, il peut s’appuyer sur la puissance de Lukaku. Les Belges arrivent à se projeter très vite devant. Je pense que nous aurons le ballon. Nous devrons jouer notre jeu, garder notre sangfroid. Je pense que Didier (Deschamps) va remettre Matuidi, c’est un pragmatiqu­e. Il aime ce qu’il fait même si moi je suis plus joueur et j’aurais préféré voir Fekir plutôt que Tolisso contre l’Uruguay. Mais moi, je suis sur mon canapé, devant la télé...(rires) ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco