Monaco-Matin

Martinez : « Une opportunit­é unique »

-

L’arbitre uruguayen Andres Cunha arbitrera la demi-finale France - Belgique ce soir. Cunha est internatio­nal depuis , habitué des grandes compétitio­ns. Cunha a déjà arbitré la France lors de cette Coupe du Monde, c’était lors du premier match de poule contre l’Australie (victoire -). Il officiait également pour Espagne-Iran (-).

Photo afp « C’est une opportunit­é unique pour l’équipe et pour le football belge », a déclaré le sélectionn­eur fédéral Roberto Martinez hier en conférence de presse, à la veille de la demi-finale de la Coupe du monde qui opposera les Diables Rouges à la France à Saint-Petersbour­g. « C’est une récompense pour le travail effectué ces deux dernières années. C’est encore plus spécial d’être en demi-finale face à la France. Nous sommes très excités quant à la récompense que ce match peut nous apporter ». La Belgique s’est qualifiée pour les demi-finales en créant l’exploit face au Brésil en quarts de finale (2-1). « Être en demi-finale du Mondial, c’est un moment unique dans une carrière. On sait qu’il faudra rester concentré pendant 90 minutes face à la France, car ils ont des individual­ités qui peuvent faire basculer le match en une action. Mais les joueurs en sont conscients. Nous voulons rendre la Belgique fière ».

Un Diable Rouge... catalan !

C’est en Angleterre que le Catalan Roberto Martinez a forgé dans la discrétion une réputation d’entraîneur ambitieux, (Photo EPA) avant de mener la Belgique pour la 2e fois de son histoire en demi-finale d’un Mondial. En faisant de la Belgique la meilleure attaque de la compétitio­n avec 14 buts en 5 matches, et la seule sélection à avoir remporté toutes ses rencontres, le natif de Balaguer, petite bourgade espagnole à 150 km de Barcelone, a conquis non seulement tout le Plat Pays, mais aussi les derniers observateu­rs critiques. Nommé à la surprise générale en août 2016, l’Espagnol (44 ans), crâne rasé et toujours en costume bien taillé, a succédé à Marc Wilmots. S’il n’a pas l’aura de son compatriot­e Pep Guardiola, l’ancien entraîneur d’Everton (2013-2016) partage une même fascinatio­n pour le grand Barça de Johan Cruyff et son ‘‘football total’’ tourné vers l’offensive. Dans le succès belge, il faut aussi voit la patte de Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections), devenu à la surprise générale l’adjoint de Martinez depuis août 2016. Sa mission ? Insuffler sa culture de la gagne à la talentueus­e « génération dorée », toujours à la recherche d’un premier trophée. Ce soir peut-être ?

 ??  ?? Roberto Martinez avec Thierry Henry.
Roberto Martinez avec Thierry Henry.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco