Monaco-Matin

Monaco en campingcar, c’est possible?

Au début de l’été, c’est la question que l’on s’est posée. Entre conduite réglementé­e et interdicti­on, la venue en camping-car est pour le moins compliquée

- SARAH CIAMPA

Vous vous y voyez déjà, en famille dans le camping-car ou la caravane en sifflotant la chanson de Raphaël… « Et nous partons allez, viens ! » Oui mais non. Si, dans les faits, on peut se garer en Principaut­é avec sa maison sur roues, c’est bien à pied et à l’hôtel que l’on pourra profiter de Monaco. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut quand même venir ici en camping-car et le garer au parking des Écoles ou à celui des Pêcheurs, situés respective­ment dans le quartier de Fontvieill­e, avenue des Guelfes, et au pied du Rocher. Le parking à Fontveille est réservé aux camping-cars, avec une capacité d’accueil de 15 motorhome maximum, ne pouvant excéder une longueur de 7 mètres. Vingt-quatre heures de stationnem­ent coûtent 40 euros.

Caravanes interdites

Il est possible de laisser son camping-car stationné la nuit mais impossible de dormir dedans. Même loi pour celui des Pêcheurs. Eh oui, ce sont des parkings, pas des hôtels. C’est bien connu, quand on a un camping-car, l’objectif est de dormir dedans… Donc, en plus de payer l’essence et le parking, il faudra rajouter une petite chambre à 500 euros (minimum). Pour le plaisir. On ne fait pas les choses à moitié quand on vient ici. « Mais c’est vrai que je n’ai jamais vu de caravane ici ! », se dit-on. C’est normal. Le transit avec une caravane est tout bonnement interdit. D’ailleurs, des panneaux l’indiquant sont disposés à chaque entrée de la ville. Monaco c’est petit, et c’est sûrement la raison principale à la non-circulatio­n des camping-cars. Les chauffeurs de bus ont déjà bien du mal avec leurs virages plus serrés que ceux d’Hamilton quand il passe Mirabeau, rajoutez-y des camping-cars et plus personne ne circule. Alors quand un véhicule de ce genre entre dans Monaco, il est invité à aller se garer dans l’un des deux parkings autorisés.

Plusieurs campings à proximité

Si on peut donner un conseil, le meilleur serait sans nul doute de trouver un camping ou une aire à proximité de la Principaut­é, accueillan­t les campingcar­s et ses propriétai­res la nuit. Comme le camping Le Rossignol à Antibes ou encore plus près, celui des Romarins à Èze ou le camping municipal Saint-Michel de Menton, refait à neuf il y a un an. D’ailleurs le responsabl­e de ce dernier le reconnaît, « nous sommes le seul camping

du coin, les gens installent leur campement ici et vont visiter Monaco la journée ». Se situant à seulement quelques kilomètres, le Rocher est rapidement accessible par train – à condition qu’il n’y ait pas de grève… Camping-caristes, vous l’aurez compris, oubliés Raphaël et sa caravane… À moins de gagner au loto et de louer un yacht.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les parkings des Écoles et des Pêcheurs sont les seuls à accueillir des camping-cars en Principaut­é.
(Photo Jean-François Ottonello) Les parkings des Écoles et des Pêcheurs sont les seuls à accueillir des camping-cars en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco