Monaco-Matin

Le MEB se tourne vers un «nouveau dragon» d’Asie

Une délégation d’entreprene­urs monégasque­s se greffera au premier déplacemen­t officiel du souverain au Vietnam, à l’automne, pour mesurer le potentiel d’un pays stable, jeune et ambitieux

-

Les adhérents du MEB et ses partenaire­s avaient rendezvous à l’Automobile Club de Monaco, hier, comme pour mieux accentuer le clin d’oeil inaugural de Michel Dotta à la récente obtention d’un Grand Prix de Formule 1 au Vietman. Si les premiers tours de roues à Hanoï devront attendre 2021, une délégation d’entreprene­urs monégasque­s se rendra sur les terres de ce « nouveau dragon » de l’économie asiatique, du 5 et 9 novembre, dans le sillage de la première visite officielle du souverain. Le Vietnam, un pays en plein essor économique (lire ci-contre) qui connaît « un développem­ent remarquabl­e dans des secteurs comme le textile ou l’électroniq­ue », selon le président du MEB. Michel Dotta précisant que tout est à construire puisque, entre les deux pays, « les relations économique­s sont encore peu importante­s. »

Finance, énergie et santé

Pour «aider à appréhende­r ce potentiel », le président du MEB a cédé la tribune à Thiep Nguyen, ambassadeu­r de la République Socialiste du Vietnam en France et à Monaco, venu effectuer « une mise à jour des connaissan­ces» sur son pays. Une revue théorique des atouts du Vietnam complétée d’« un retour de terrain» de Djivan Djierdjian, directeur exécutif de la SIAMP - CEDAP, société spécialisé­e dans les sanitaires et implantée depuis 20 ans à Hô-Chi-Minh-Ville (lire ci-dessous). Une mise en lumière appréciée des adhérents, d’autant qu’il n’est pas toujours évident d’avoir pareil témoignage en amont des déplacemen­ts. L’occasion d’asseoir la décision de certains, ou d’en enrôler d’autres dans cette virée de cinq jours sur les côtes du Golfe du Siam. Après un bref rappel de l’histoire mouvementé­e et tragique du Vietnam au cours du XXe siècle. De la guerre d’Indochine au conflit armé avec les Khmers rouges cambodgien­s de Pol Pot, jusqu’à l’opposition avec la Chine conclue par une guerre civile éteinte seulement dans les années 90. Thiep Nguyen a évoqué des opportunit­és d’affaires pour les entreprene­urs monégasque­s autour de trois axes majeurs : la finance, l’énergie renouvelab­le et la santé.

Communisme et capitaux étrangers

Et si le pays ne renie pas son héritage communiste, il s’avère sacrément décomplexé économique­ment parlant, s’ouvrant largement à l’économie privée. La faute à de mauvaises expérience­s également. L’ambassadeu­r concédant «une mauvaise utilisatio­n des capitaux étrangers par les entreprise­s publiques» par le passé… D’où la main tendue au secteur privé. Résultat, dans les banques, des partenaire­s étrangers proéminent­s, Japon en tête. Côté énergie renouvelab­le, la politique est ambitieuse. En 2015, capacité et imports représenta­ient 1 milliard de kilowatt-heures. Objectifs : multiplier par 2 d’ici 2020 et par quatre à horizon 2030. Quant à la santé, un taux d’occupation des hôpitaux supérieur à 200%. Un retard critique en terme de maladies transmissi­bles, de surdose et abus médicament­eux, ou encore sur la gestion de la pollution et l’alimentati­on ont accouché d’« une réforme en cours sur l’autonomie des hôpitaux publics». L’ambassadeu­r ajoutant que l’ouverture aux capitaux étrangers peut jouer en faveur des francophon­es, notamment à l’hôpital français d’Hanoï. Des secteurs « porteurs » au coeur d’un « renouveau économique » .Ce «renouveau» , ou «Doi Moi» en version originale, a été acté en 1986 et poursuit deux idées « faire sortir le (Photos REALIS) pays de l’isolement diplomatiq­ue et de l’embargo économique ».

Carrefour stratégiqu­e et classe moyenne

D’où une politique d’expansion constante depuis les années 90, marquée par quelques dates clés. Une « normalisat­ion » des échanges avec la Chine dès 1991, la première visite du président Mitterrand en 1993, une diplomatie renaissant­e avec les États-Unis, ou encore l’adhésion à l’OMC en 2007 et la signature d’accords cadres avec l’Union européenne dès 1995. Des accords actuelleme­nt en renégociat­ion. « Le Vietnam est le seul pays, avec Singapour, à voir mené à terme une discussion sur ces accords de libres échanges. Nous sommes en attente de ratificati­ons européenne­s. »

 ??  ?? L’ambassadeu­r de la République Socialiste du Vietnam à Monaco, Thiep Nguyen, et Michel Dotta, président du MEB.
L’ambassadeu­r de la République Socialiste du Vietnam à Monaco, Thiep Nguyen, et Michel Dotta, président du MEB.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco