Monaco-Matin

Des vacances créatives à l’école d’arts plastiques

Tout au long du mois de juillet, l’EMAP de Menton propose des ateliers pour enfants et adultes. Au programme, modelage, dessin ou fabricatio­n de papier...

- FLORENT BARDOS

Dans la classe de Gérard Haton-Gauthier les enfants se concentren­t. L’artiste plasticien, et professeur à l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP), enseigne cette semaine la fabricatio­n du papier. Quatre matinées durant, de dix heures à midi, la dizaine d’élèves âgés de huit à neuf ans, recycle des chutes de papier, les découpe, puis les met au blender, afin d’en retirer une pulpe qui sera étalée sur un rectangle en bois. Celui-ci est ensuite plongé dans un bac rempli de colle, pour fixer la pulpe, et d’argile blanche, ce qui permet d’obtenir la couleur laiteuse du papier. À la fin du stage, tous repartiron­t avec deux feuilles réalisées par leurs soins. Certains dessineron­t dessus pendant les vacances. Jade, elle, veut l’envoyer à sa famille au Sénégal, « ma cousine n’a pas de papier, je vais lui envoyer pour qu’elle puisse dessiner ».

Dessin d’été et sculptures

À l’étage inférieur, les élèves de Céline Marin dessinent. À chaque jour son exercice. Lundi, les artistes en herbe ont réalisé des cartes postales ; hier, ils ont pu améliorer leurs techniques de perspectiv­e, et aujourd’hui ils dessinent les fonds marins. Le stage se terminera par une session de peinture sur galets pendant une semaine sur le thème des vacances. Le troisième atelier est consacré au modelage de l’argile. Teresa Spina aide ses six petits stagiaires à réaliser une structure, qui sera à la fois un personnage et un contenant. Un travail minutieux qui demande beaucoup de soin et d’observatio­n: « il ne faut pas laisser de bulle d’air dans la sculpture, il faut aussi que ça soit suffisamme­nt sec, sinon ça peut exploser lors de la cuisson», explique le professeur. Une fois l’argile sèche, les enfants laissent libre cours à leur imaginatio­n pour la décoration.

Savoir + Renseignem­ents et inscriptio­ns à l’EMAP, 2 rue du Jonquier. Tél. 04.89.81.52.85. 33 euros pour les résidents de la commune 51 euros pour les résidents hors commune.

 ?? (Photos Florent Bardos) ?? Les ateliers sont organisés de  heures à midi dans les locaux de l’EMAP.
(Photos Florent Bardos) Les ateliers sont organisés de  heures à midi dans les locaux de l’EMAP.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco