Monaco-Matin

« Uniforme » pour tous à l’école de la Condamine

L’expériment­ation avait été lancée à la rentrée dernière sur quelques classes de cette école. L’année prochaine, ce sont tous les élèves de l’établissem­ent qui adopteront le code vestimenta­ire

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Àla rentrée dernière, à l’école de la Condamine, quelque 210 bambins arboraient un polo blanc avec un écusson. Pas tout à fait un uniforme, plutôt un code vestimenta­ire (voir par ailleurs). À l’époque, l’affaire avait fait réagir. Sur notre page Facebook, les parents étaient globalemen­t d’accord sur le principe. En revanche, sur le vêtement en lui-même, c’était niet. « C’est une bonne idée mais quelle déception en allant les essayer. Le tissu superfin est limite transparen­t au soleil. Et la taille, n’en parlons pas » ; « La coupe est effectivem­ent adaptée à tous puisque le polo est carré, aussi haut que large, tous les élèves rentrent dedans ! C’est pas du plus bel effet par contre ».

Expérience élargie

Des remarques contestées par la direction de l’Éducation nationale qui faisait savoir : « Forcément, on peut toujours aller chercher LA famille qui n’est pas contente pour faire un article dans le journal. Pour l’instant, nous n’avons que des retours positifs. » Des bonnes impression­s qui ont été confirmées, au moins sur le principe, par deux enquêtes menées au long de l’année. La direction de l’Éducation nationale nous apprend que les familles ont manifesté «une approbatio­n massive quant à l’introducti­on d’un code vestimenta­ire ». Dont acte : l’expériment­ation sera étendue à l’intégralit­é des élèves de (Photo Dir. Com.) l’établissem­ent à partir de la rentrée 2018, soit 332 élèves. En revanche, « ladite enquête a également mis en exergue des avis plus mitigés sur le polo, en particulie­r sur sa qualité, sa coupe, et sa taille ».

Nouveaux modèles

La direction de l’Éducation nationale a entendu les parents. Et sur la base d’un appel d’offres, la société monégasque Vermillion SARL a été retenue. Meilleure qualité, offre différenci­ée filles et garçons (coupe plus étroite et col claudine pour les filles), et meilleur réassort sont autant de points forts de ce nouveau fournisseu­r qui vient remplacer la société CMET. Les filles pourront conserver le polo avec le col classique si le col claudine ne convient pas, et « les parents d’élèves gardent la liberté de faire appel au fournisseu­r de leur choix, à condition de respecter les prescripti­ons du cahier des charges». Les marques ne devront pas apparaître, et l’écusson thermocoll­ant devra être apposé sur la poitrine des petits écoliers.

 ??  ??
 ??  ?? Des modèles de polos pour fillettes seront disponible­s, avec « une coupe plus ajustée et donc plus seyante », et aussi un col claudine.
Des modèles de polos pour fillettes seront disponible­s, avec « une coupe plus ajustée et donc plus seyante », et aussi un col claudine.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? A la rentrée précédente, les enfants n’avaient pas l’air traumatisé­s, même si, d’après les parents, la qualité et la coupe laissaient à désirer.
(Photos Jean-François Ottonello) A la rentrée précédente, les enfants n’avaient pas l’air traumatisé­s, même si, d’après les parents, la qualité et la coupe laissaient à désirer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco