Monaco-Matin

Un scandale africain devant la justice monégasque

-

Dans un communiqué adressé à Monaco-Matin, le collectif des avocats de Karim Wade annonce : «Le pouvoir sénégalais vient d’être de nouveau désavoué par la justice d’un pays étranger, qui refuse une fois de plus l’exécution sur son territoire de l’arrêt rendu le  mars  par la Cour de répression de l’enrichisse­ment illicite (CREI), qui viole les principes de droit reconnus par la communauté internatio­nale dans les traités et convention­s signés et ratifiés par le Sénégal, parties intégrante­s de sa Constituti­on ».

« Un procès dépourvu d’impartiali­té »

« L’État du Sénégal se prévalait de l’arrêt rendu par cette juridictio­n d’exception supprimée en  et ressuscité­e par un simple décret du chef de l’État, en violation de la Constituti­on, exclusivem­ent pour condamner M. Karim Wade. Il est clair qu’il a été poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques dans le seul but d’être empêché de se présenter à l’élection présidenti­elle du  février . Sa condamnati­on est intervenue au terme d’un procès dépourvu d’impartiali­té et comportant des irrégulari­tés scandaleus­es et de très graves atteintes aux droits de la défense, ainsi qu’aux traités et convention­s internatio­nales de la protection des droits de l’Homme. »

« Un cinglant camouflet »

« La décision de la justice de Monaco leur inflige un cinglant camouflet, et renforce le candidat Karim Wade dans sa déterminat­ion à défendre ses droits civiques et politiques dont l’intangibil­ité est garantie par la Constituti­on. Le candidat Karim Wade réaffirme à l’opinion publique nationale et internatio­nale qu’il sera sans concession et intransige­ant dans la défense de ses droits civiques et politiques qui lui sont garantis par la Constituti­on et les instrument­s juridiques internatio­naux ratifiés par le Sénégal. »

« a été poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques dans le seul but d’être empêché de se présenter à l’élection présidenti­elle » face à Macky Sall (ci-dessus). (Photo AFP)

 ??  ?? Selon ses avocats, Karim Wade
Selon ses avocats, Karim Wade

Newspapers in French

Newspapers from Monaco