Monaco-Matin

Des oeuvres très aériennes

Un hélitreuil­lage était organisé hier à la villa Eileen Gray, à Roquebrune, pour y déposer six sculptures monumental­es de l’artiste Eilis O’connell. Elles resteront là jusqu’à fin septembre

- ALICE ROUSSELOT

En entendant un hélicoptèr­e très proche du sentier du littoral, hier matin, aux abords de la gare de Cabbé, on aurait pu croire à un accident. Mais que tout le monde soit rassuré, aucune oeuvre n’a été maltraitée lors de la manoeuvre. Et les six sculptures (monumental­es) de l’artiste irlandaise Eilis O’Connell sont arrivées à bon port: dans les (petits) jardins de la (petite) villa Eileen Gray. Sous forme de grosses caisses en bois juchées sur des palettes, dans un premier temps. Le voyage depuis Cork ? Il a été financé par Culture Ireland, un organisme qui promeut l’art irlandais à travers le monde.

Sculptures à vendre

À chacune des rotations de l’hélicoptèr­e, la sculptrice se réfugie dans les escaliers d’accès au site pour immortalis­er l’instant. Et se protéger du vent imputable aux pales de l’engin – qui vient justement de déposer une oeuvre intitulée « Air ». Du côté des équipes de Cap Moderne, on ne s’émeut pas particuliè­rement de cette opération XXL. « Ce n’est pas rare pour nous, souligne Géraldine. Il y a beaucoup d’hélitreuil­lages en hiver dans le cadre des travaux de restaurati­on du site». Le sentier ne permettant clairement pas d’acheminer quoi que ce soit par les voies terrestres. L’opération a pourtant tout d’une mission impossible tant l’hélicoptèr­e s’exécute à la vitesse d’un faucon pèlerin. En un quart d’heure tout est bouclé. Pile à temps pour que les visites de la villa puissent démarrer, à 10 heures. Un petit nettoyage préalable pour éjecter la poussière, ainsi que les feuilles malmenées, et le tour est joué. Ne reste plus, ensuite, qu’à sortir les oeuvres de leur carapace en bois pour qu’elles puissent retrouver l’air libre – et les yeux des visiteurs. Toutes sont à vendre, mais l’artiste s’est engagée à partager l’éventuel profit avec Cap Moderne. Afin de contribuer à la restaurati­on des lieux.

 ?? (Photos A.R.) ?? Il aura fallu un quart d’heure à l’hélicoptèr­e pour tout déposer.
(Photos A.R.) Il aura fallu un quart d’heure à l’hélicoptèr­e pour tout déposer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco