Monaco-Matin

Les  d’accord pour freiner les migrations, pas sur les méthodes

-

Les ministres de l’Intérieur des 28 se sont réjouis hier de leur consensus pour réduire encore les arrivées de migrants irrégulier­s, mais sans être d’accord sur les méthodes, parfois radicales comme celles défendues par la présidence autrichien­ne de l’UE. Leur rencontre « informelle » à Innsbruck (sud de l’Autriche) n’a pas permis d’éclaircir le projet flou de « plateforme­s de débarqueme­nt » en Afrique des migrants secourus en Méditerran­ée, proposé dans les conclusion­s du sommet européen sous tension tenu fin juin à Bruxelles. L’idée de « centres contrôlés » dans l’UE pour empêcher les déplacemen­ts irrégulier­s des migrants au sein de l’Union reste aussi à préciser alors que ces « mouvements secondaire­s » sont au coeur de tensions entre Etats membres et de la crise qui a ébranlé la coalition au pouvoir en Allemagne. « Ce n’est que le début de la réflexion, l’idée est d’avoir des propositio­ns plus concrètes pour le sommet informel du 20 septembre à Salzbourg » ,a justifié une source de la présidence autrichien­ne. Mais « il y a un consensus très large pour mettre l’accent sur la protection des frontières extérieure­s », s’est félicité devant la presse le ministre autrichien d’extrême droite Herbert Kickl, hôte de la rencontre. Le commissair­e européen aux migrations, Dimitris Avramopoul­os, a confirmé à ses côtés que Bruxelles mettrait sur la table à la rentrée une propositio­n pour faire de l’agence Frontex « une véritable police européenne des frontières extérieure­s avec 10 000 gardes-frontières déployable­s d’ici 2020 ».

Critiques des ONG

Les gouverneme­nts européens « sont déterminés à empêcher les personnes d’atteindre l’Europe à tout prix », tout en connaissan­t les abus dont elles sont victimes en Libye, ont dénoncé Médecins sans frontières et SOS Méditerran­ée. Les deux organisati­ons ont en particulie­r critiqué les « blocages » de navires de secours d’ONG alors que plus de 600 migrants, dont des bébés, se sont noyés selon elles ces quatre dernières semaines en Méditerran­ée. Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite) a décidé il y a un mois d’interdire l’accès aux ports italiens aux ONG qui portent secours aux migrants en Méditerran­ée, provoquant des bras de fer diplomatiq­ues pour désigner les ports d’accueil de ces navires. A Innsbruck, M. Salvini a aussi dit avoir demandé à ses partenaire­s « de ne pas diriger vers des ports italiens des navires actuelleme­nt en mission internatio­nale ». Son homologue français, Gérard Collomb, a lui mis l’accent sur la coopératio­n avec les pays d’origine et de transit des migrants. « La France proposera qu’une grande réunion ait lieu entre ces pays du Sud et les pays de l’UE » pour trouver « une solution commune », a-t-il plaidé.

 ?? (Photo AFP) ?? Les ministres de l’Intérieur se sont réunis en Autriche et ont proposé de mettre en place «   gardes-frontières déployable­s d’ici  ».
(Photo AFP) Les ministres de l’Intérieur se sont réunis en Autriche et ont proposé de mettre en place «   gardes-frontières déployable­s d’ici  ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco