Monaco-Matin

À travers les continents  morts

-

L’Allemagne autorise la remise de Puigdemont à Madrid

L’indépendan­tiste catalan Carles Puigdemont, retenu en Allemagne en raison d’une demande de remise espagnole, peut être extradé mais ne pourra y être jugé pour « rébellion » comme le voulait Madrid, a tranché la justice allemande. Cette décision aux allures de jugement de Salomon d’un tribunal du Schleswig-Holstein (nord) a en effet jugé « recevable » la seule accusation de détourneme­nt de fonds publics. L’ex-président de la Catalogne destitué par Madrid « reste libre » dans l’intervalle.

Les inondation­s au Japon ont fait plus de

Les inondation­s et glissement­s de terrain dans l’ouest du Japon ont tué plus de  personnes et, tandis que les recherches continuent, surgit la question de l’évaluation du danger face à des phénomènes inédits. Que les habitants n’aient pas pu partir à temps soulève la question des méthodes d’évaluation du danger, a reconnu le gouverneme­nt, fortement critiqué pour sa gestion de crise jugée tardive. La cellule de crise nationale présidée par le Premier ministre n’a été mise en place que dimanche matin alors que le bilan avait atteint au moins  morts samedi soir.

Otan: Trump affirme avoir fait plier les Alliés

Donald Trump a affirmé hier avoir obtenu l’engagement des Alliés des Etats-Unis à accélérer la cadence pour augmenter leurs dépenses militaires, se déclarant « très content » à l’issue d’un sommet de l’Otan sous tension à Bruxelles. L’engagement souscrit en  de consacrer % de leur PIB aux dépenses de défense pour  reste inscrit noir sur blanc dans la déclaratio­n commune agréée mercredi par les leaders des  pays membres de l’Alliance. Mais une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, le Canada, l’Italie, l’Espagne et la Belgique sont encore très loin de l’objectif, avec moins de ,% de leur PIB pour la Défense en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco