Monaco-Matin

Le renouveau anglais, vraiment ?

- M. FAURE

L’Angleterre s’est réveillée avec la gueule de bois. Une routine pour certains, un vrai coup de massue pour d’autres. Demifinali­stes du Mondial pour la première fois depuis 1990, les Three Lions sont passés à côté de leur rêve, celui de retrouver une finale de Coupe du monde 52 ans après le sacre de 1966. Mais cette équipe très jeune (25,9 ans de moyenne d’âge, la 3e la plus jeune du tournoi) aura payé son inexpérien­ce dans le tableau final mais aussi sa maladresse avec un Harry Kane à côté de ses pompes (aucun but en quart de finale et en demi-finale). Les Anglais ont surtout brillé sur phase arrêtée (9 buts sur 12 dans cet exercice, un record depuis 1966) et rarement dans le jeu.

Des résultats incroyable­s chez les jeunes

Pourtant, Gareth Southgate était venu en Russie avec une idée simple et un 3-5-2 calqué sur celui d’Antonio Conte à Chelsea mais surtout avec l’Italie lors de l’Euro 2016 : sorties de balle au sol, circulatio­n rapide, verticalit­é. Par séquences, c’était prometteur mais rarement tenu sur la durée. Alors que les Anglais ne croyaient plus en leur équipe nationale ils se sont mis à y croire. Et la bière aidant, l’Anglais monte vite en pression. Mais tout n’est pas à jeter dans le parcours anglais. D’une, parce que cette génération a d’ores et déjà fait mieux que celle des Beckham, Gerrard, Lampard, Scholes, Ferdinand et Owen. De deux, parce que certains joueurs se sont révélés, on pense notamment au gardien Pickford ainsi qu’au latéral droit Trippier. Surtout, les Anglais semblent enfin s’appuyer sur leur formation. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les résultats des équipes de jeunes depuis deux ans. Ils sont exceptionn­els. En 2017, les jeunes anglais sont devenus champions du monde en U17 et en U20 tandis que les U19 s’imposaient lors de l’Euro et les Espoirs échouaient dans le dernier carré du championna­t d’Europe. Cette saison encore, les U17 sont arrivés en demi-finale de l’Euro. L’avenir est à eux, à condition (Photo DPA/MAXPPP) de bien utiliser le vivier en place, ce qui a toujours été un souci en Angleterre où les jeunes du cru ont rarement leur chance en Premier League. Le talent est là : Lewis Cook (20 ans), Dominic Solanke (19 ans), Ryan Sessegnon (18 ans), Jadon Sancho (18 ans), Phil Foden (18 ans) ou encore le défenseur Jonathan Panzo (17 ans) qui vient de signer à Monaco. Y a plus qu’à, comme on dit.

60.000 d’amende pour chaussette­s non règlementa­ires ! La FIFA a infligé une amende de 60.000 euros à la Fédération anglaise de football, après que trois joueurs des Three Lions (Sterling, Alli, Dier) ont porté des chaussette­s non réglementa­ires en quart de finale face à la Suède...

 ??  ?? Les Anglais abattus mais l’avenir leur appartient.
Les Anglais abattus mais l’avenir leur appartient.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco