Monaco-Matin

Un nouveau pas franchi vers le pôle multimodal

En conseil municipal, les élus ont pris acte des termes de la convention de financemen­t des études de projet et des travaux de réalisatio­n de l’équipement. La commune ne déboursera rien

- ALICE ROUSSELOT

Rangé depuis plus de vingt ans dans les cartons de la mairie, dépoussiér­é de temps à autre, le dossier du pôle multimodal avance subreptice­ment. Le conseil municipal, réuni jeudi, vient en effet de prendre acte des termes de la convention de financemen­t des études de projet ainsi que des travaux de réalisatio­n de la deuxième partie du programme: la réhabilita­tion de la gare ferroviair­e, assortie de la constructi­on d’un parking souterrain. L’originalit­é de cet accord, c’est que la commune n’aura rien à débourser. La Carf, l’Union européenne, la Région, le départemen­t, et la SNCF se partageant l’intégralit­é de l’addition. Pour un coût total de 20,8 millions d’euros. Quant à la maîtrise d’ouvrage, elle sera assurée par la SNCF.

Livraison prévue en  

« Nous travaillon­s à ce que le parking dispose de 370 places sur quatre niveaux. Nous espérons qu’il n’y aura qu’une seule ligne de poteaux pour qu’il soit semblable à celui des Sablettes», indique le maire, Jean-Claude Guibal. Précisant que la liaison entre la gare ferroviair­e et la gare routière (première étape du projet achevée avec l’inaugurati­on de ladite gare en 2016) devrait être faite via des transports doux. Et en termes de calendrier ? Les travaux de mise aux normes de la gare devraient démarrer fin 2019, ceux du parking en 2020. Pour une livraison en 2021. L’opposant Modem Philippe Briand exprime son regret qu’il n’y ait pas de plans à dispositio­n pour visualiser l’avancée du dossier. «Le projet n’est pas arrêté, je ne vois pas d’intérêt à diffuser des plans. Cela induirait en erreur » ,rétorque le maire. « La Ville sera-t-elle propriétai­re du parking ? », questionne l’opposant Patrice Novelli. On lui répond par la négative. Il appartiend­ra à la SNCF, qui mettra l’équipement en délégation de service public. Titillé sur le fait que le projet tarde à aboutir, Jean-Claude Guibal souffle. « On veut toujours tout, tout de suite. Sans se rendre compte que nous sommes dans une société où les procédures sont de plus en plus contraigna­ntes. » A ses yeux, il faut avant tout retenir que le plan de financemen­t est « assez exceptionn­el ». « Même la SNCF n’en revient pas qu’on ait obtenu autant de fonds publics… »

 ?? (Photo d’archives J.-F.O.) ?? Première étape : l’inaugurati­on de la gare routière en décembre .
(Photo d’archives J.-F.O.) Première étape : l’inaugurati­on de la gare routière en décembre .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco