Monaco-Matin

Réception en l’honneur du colonel Vinot

- SONY ITH

La ville de Beausoleil tenait à saluer, avant votre départ vers de nouvelles affectatio­ns, l’action qui a été la vôtre depuis votre nomination en 2015 à la tête du commandeme­nt du groupement de gendarmeri­e départemen­tale des Alpes-Maritimes. » C’est en ces termes que le maire Gérard Spinelli a accueilli récemment le Colonel Grégory Vinot, avant son départ pour l’ambassade de France à Kaboul en Afghanista­n. Gérard Spinelli est ainsi revenu sur le parcours très dense du patron des gendarmes azuréens. Un parcours jalonné de reconnaiss­ances honorifiqu­es et décoration­s : Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur ; Chevalier de l’ordre national du Mérite ; Médaille d’or de la Défense nationale gendarmeri­e et décoration au titre d’opérations extérieure­s.

Un homme de conviction

Un patron de choc doublé d’un homme de culture, un homme de terrain, que les missions ont conduit sur tous les continents, un homme de savoir, instructeu­r, diplômé d’un Master à HEC, connaisseu­r du monde de l’entreprise pour lequel il a créé au sein de la gendarmeri­e à Sophia Antipolis un « Pôle Intelligen­ce Economique » en lutte contre la délinquanc­e économique. Mais c’est surtout au serviteur de l’Etat et à l’homme de conviction, que le maire avait souhaité rendre hommage : « A mon sens, vous faites partie de ces femmes et de ces hommes qui forcent notre respect et notre admiration, ces héros des temps modernes, qui placent la grandeur du service de l’Etat, la défense de nos valeurs républicai­nes, la protection des population­s, au-dessus de tout. » Des mots auxquels le Colonel Vinot s’est dit très sensible (voir encadré), et après réception de la Médaille de la Ville, qu’il affectionn­ait déjà : « Elle fera partie des rares objets que j’emporterai avec moi en Afghanista­n ».

 ?? (Photo S. I.) ?? Le colonel Grégory Vinot (à gauche) reçu par le maire Gérard Spinelli et son épouse, ainsi que de nombreux élus.
(Photo S. I.) Le colonel Grégory Vinot (à gauche) reçu par le maire Gérard Spinelli et son épouse, ainsi que de nombreux élus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco